Réduction mammaire cicatrices, prise en charge & avant-après

par | 22 octobre 2020

Réduction mammaire et prise en charge

 

Quel est le critère de prise en charge d’une réduction mammaire ?

Pour être éligible au remboursement d’une réduction mammaire, il faut que le poids de glande retiré par sein soit de 300 grammes ou plus. C’est ce poids qui fait la différence entre une réduction mammaire prise en charge et une cure de ptose esthétique.

 

Que comprend le prix d’une réduction mammaire ?

Deux choses sont à prendre en compte dans le devis d’une réduction mammaire : La première est la base du remboursement par la sécurité sociale. La seconde ce sont les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Le reste à charge et les dépassements d’honoraires peuvent pris en charge en partie ou en totalité par la mutuelle.

 

Combien coute une réduction mammaire ?

Le tarif d’une réduction mammaire varie avec la difficulté et le temps prévisible de l’intervention.

 

La convalescence après une réduction mammaire

 

Y a-t-il des douleurs après réduction mammaire ?

Dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’une intervention peu douloureuse réalisée en ambulatoire sans aucun drain. Des antalgiques sont systématiquement prescrits pour soulager l’inconfort.

 

Comment dormir après une réduction mammaire ?

Dans les premiers jours, il est bien entendu préférable de dormir sur le dos. C’est ensuite la patiente qui décide selon la gêne qu’elle ressent dans quelle position elle souhaite dormir.

 

Quel est le temps de cicatrisation après réduction mammaire ?

Il faut compter un mois pour que les cicatrices soient fermées et reprendre une activité normale.

 

Sport et réduction mammaire ?

L’activité physique peut être reprise après 1 mois. Cependant, il est préférable de ne pas pratiquer de sport mobilisant le haut du corps dans les deux premiers mois pour éviter l’élargissement.

 

Peut-on allaiter après une réduction mammaire ?

Certaines techniques permettent de conserver les possibilités d’allaitement. Cependant, il existe toujours un risque d’avoir des difficultés après un geste sur la glande mammaire.

 

Réduction mammaire et cicatrices

 

Ou sont les cicatrices après une réduction mammaire ?

Les cicatrices de réduction mammaire sont nécessaires. Elles sont situées autour de la plaque aréolomamelonnaire, verticale et horizontale dans le sillon sous mammaire.

 

Les cicatrices d’une réduction mammaire peuvent-elles disparaitre ?

Non, les cicatrices ne disparaissent jamais. On ne juge les cicatrices de réduction mammaire qu’1 an après l’intervention. Cependant elles s’amélioreront tout au long de la vie et peuvent devenir très discrètes. Il est indispensable de les protéger du soleil la première année.

 

Comment améliorer les cicatrices après réduction mammaire ?

De nombreux moyens existent pour améliorer les cicatrices à commencer par la technique de suture, l’utilisation de laser ou d’injection pendant le bloc. Dans la période post opératoire, le chirurgien surveille l’évolution des cicatrices et peut prescrire des massages, de la kinésithérapie, du laser, des injections.

 

Peut-on faire un tatouage des cicatrices de réduction mammaire ?

Oui bien entendu. Les cicatrices peuvent être tatouées mais il faut attendre quelques mois au moins.

 

Réduction mammaire et grossesses

 

Peut-on avoir une réduction mammaire avant les grossesses ?

La réponse est oui bien entendu. Cependant il faut bien peser le pour et le contre. La grossesse peut avoir des conséquences sur la forme et le volume de la poitrine donc il faut que les gêne soit importante et que le projet de grossesse ne soit pas à court terme pour envisager l’intervention.

 

Peut-on avoir une réduction mammaire après une grossesse ?

Oui. Il faut être à distance de la grossesse et de l’allaitement et que le poids soit stable. On attend  au minimum 3 mois entre la fin de la grossesse et la réduction mammaire.

 

Réduction mammaire avant après

 

Réduction mammaire avant après 300g

docteur harold chatel reduction mammaire avant apres reduction mammaire cicatrice reduction mammaire temoignage reduction mammaire paris 16

 

Réduction mammaire avant après 600g

docteur harold chatel reduction mammaire avant apres reduction mammaire cicatrice reduction mammaire temoignage reduction mammaire paris 4

 

Réduction mammaire avant après 2Kg

docteur harold chatel reduction mammaire avant apres reduction mammaire cicatrice reduction mammaire temoignage reduction mammaire paris 1

 

Réduction mammaire témoignage

Vous pouvez retrouver le témoignage d’une patiente en cliquant ici.

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, chirurgie du corps, chirurgie des seins et pratiquant la médecine esthétique, exerçant à Paris 16ème.