Cure des mamelons invaginés ou ombiliqués
Les mamelons ont un rôle essentiel d’un point de vue fonctionnel pour la lactation mais également esthétique dans l’harmonie du sein.
Dans certaines situations comme à l’adolescence ou lors des grossesses, une rétraction des canaux galactophores qui se situent dans le mamelon entraine leur invagination donnant un aspect de téton inversé. La correction de cette déformation est une intervention courte et indolore sous anesthésie locale laissant des cicatrices très discrètes.
Cure de mamelons invaginés : objectif de la chirurgie
Il s’agit d’une procédure permettant de rétablir une projection du mamelon (idéalement comprise entre 3 et 7mm). Si le bénéfice esthétique est immédiat, les techniques utilisées n’ont pas pour objectif d’améliorer la lactation qui est de toute façon difficile voire impossible du fait de la rétraction.
Préparation à l’intervention de désinvagination des mamelons
Consultations préopératoires
Un minimum de deux consultations est nécessaire à 15 jours d’intervalle. Le chirurgien recherchera les raisons qui poussent la patiente à se faire opérer et recueillera l’ensemble des éléments médicaux indispensables au bon déroulement de l’intervention. Un examen clinique permettra de déterminer avec la patiente les objectifs de la chirurgie. Il s’assurera également de l’absence de signes suspects cliniquement et radiologiquement (échographie et/ou mammographie).
Se faire opérer dans les meilleures conditions
La patiente doit être informée clairement des objectifs de la chirurgie et des cicatrices afin d’être opérée dans les meilleures conditions.
En cas de grossesse et/ou d’allaitement ou s’il existe un désir de grossesse dans l’année à venir, le calendrier opératoire doit être adapté en conséquence.
Il est souhaitable d’attendre au moins six mois après une grossesse et la fin de l’allaitement pour réaliser cette intervention.
Le tabac est une contre-indication à ce type de chirurgie. Il est nécessaire de stopper toute prise de nicotine quatre semaines avant et quatre semaines après l’intervention au minimum (le seul substitut autorisé est la cigarette électronique sans nicotine).
L’opération de cure des mamelons ombiliqués
La procédure se déroule sous anesthésie locale, accompagnée si besoin d’une légère sédation (chez les patientes anxieuses). Elle dure environ 30 minutes et le chirurgien performe l’intervention des deux côtés.
Les incisions sont dissimulées de chaque côtés du mamelon et les canaux galactophores rétractés sont sectionnées. Le chirurgien réalise ensuite un geste de plastie locale pour limiter le risque de récidive.
Les fils utilisés sont résorbables et aucun drainage n’est mis en place.
Un pansement sec est appliqué sur les cicatrices et aucune contention n’est nécessaire.
Cure de mamelons ombiliquées : suites opératoires
Durée d’hospitalisation
L’intervention se déroule en ambulatoire. Le patient est convoqué le jour du bloc quelques heures avant à jeun et ressort quelques heures plus tard après contrôle du chirurgien.
Douleurs post-opératoires
L’intervention est peu douloureuse et le paracétamol suffit à soulager l’inconfort.
Désinvagination des mamelons : cicatrices
Les incisions sont de petites tailles et réalisées de chaque côté du mamelon. Les cicatrices à distance sont extrêmement discrètes.
Consignes post-opératoires précoces
Les cicatrices doivent être lavées tous les jours sous la douche en faisant ruisseler l’eau et le savon avant d’être séchées avec une serviette propre. Le pansement peut être déballé avant ou pendant le douchage.
A la fin de la toilette, les soins sont réalisés quotidiennement à domicile par la patiente elle-même selon un protocole établi par le chirurgien.
Le premier rendez-vous de contrôle a lieu après une semaine et c’est le chirurgien lors de cette consultation qui détermine si les pansements peuvent être arrêtés.
Consignes postopératoires à distance
La protection solaire des cicatrices est indispensable dans l’année qui suit l’intervention, y compris lors du port de maillot de bain clair.
Après quatre semaines postopératoire, afin de d’améliorer la souplesse de la zone opérée, des massages peuvent être réalisés (deux par jour durant cinq minutes et pour une durée de trois mois au minimum) avec une crème hydratante.
Des contrôles sont effectués à un mois, trois mois et un an post-opératoire.
Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié à six mois plus tard en raison de l’œdème post-opératoire.
Cure de mamelons invaginés : précautions post opératoires
La reprise de l’activité physique douce est possible à partir de deux semaines post-opératoire en absence de problème de cicatrisation.
Le sauna, hammam, les bains y compris en piscine ou eau de mer ne sont possibles qu’après cicatrisation complète un mois après le geste.
Informations complémentaires sur la cure de mamelons ombiliqués
Les gestes associés
Une injection de graisse ou lipofilling peut être associée à l’intervention dans le cadre d’une augmentation mammaire.
Les autres gestes consistant à remodeler le sein (implants ou lifting) sont de préférence réalisés avant car peuvent à eux seuls résoudre le problème ou l’atténuer fortement.
Complications éventuelles
Comme pour tout geste chirurgical, une complication peut survenir (hématome, infection, désunion).
Le risque spécifique de la desinvagination des mamelons est la nécrose partielle. Il s’agit d’une complication rare qui traduit un mauvais apport sanguin et survient chez les patientes fumeuses essentiellement.
Cure de mamelons invaginés : tarifs
L’intervention peut être partiellement pris en charge par la sécurité sociale lorsque la déformation est flagrante. Aucune entente préalable n’est nécessaire et l’indication est posée par le chirurgien.
Le devis du dépassement d’honoraire dépendra de plusieurs paramètres (choix de la structure de soins, des gestes associés éventuels) et sera fourni à la patiente en consultation.
Une grille de tarifs approximatif est disponible sur le site.
Arrêt de travail
Il n’est pas systématique mais lorsque l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie, il peut être justifié. La durée de celui-ci est très courte et dépend de la nature de l’emploi.
Sensibilité de l’aréole et du mamelon
Les troubles de la sensibilité après une cure de mamelons ombiliqués sont fréquents. Dans la grande majorité des cas ces troubles disparaitront ou s’atténueront fortement à distance la chirurgie.
L’allaitement après la cure de mamelons invaginés
Il peut être perturbé par le geste chirurgical mais n’est absolument pas contre indiqué.
La récidive
Elle est possible. En effet, il arrive que les canaux galactophores cicatrisent et entrainent à distance de l’intervention une nouvelle rétraction.
Mamelons invaginés et cancer du sein
A partir d’un certain âge, une invagination du mamelon surtout si elle ne concerne qu’un seul côté et qu’elle est accompagnée d’un écoulement impose un examen approfondi ainsi que la réalisation d’une imagerie afin d’éliminer un cancer du sein.
Liens utiles :
- Fiche d’information de la société savante de chirurgie plastique (SOFCPRE) : http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/477.pdf
- Code CCAM sur ameli.fr : https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/trouver-un-acte/fiche-abregee.php?code=QEEA003