Plastie du lobe de l’oreille ou lobe fendu

La forme des oreilles, et notamment du « lobe », leur partie inférieure, constitue un élément esthétique essentiel.  Ainsi, s’il est de taille trop importante, abîmé par le port de certains accessoires ou à la suite d’un traumatisme, une plastie du lobe de l’oreille est alors conseillée, pour lui (re)donner un aspect harmonieux et en accord avec le reste du visage.

Dans quels cas avoir recours à une plastie du lobe de l’oreille ?

Le lobe, partie basse de l’oreille, est un appendice très fragile, uniquement constitué de tissus adipeux recouverts d’une peau extrêmement fine.

Cette fragilité fait que le port de certains accessoires, comme des écarteurs d’oreille ou des boucles d’oreille trop lourdes et fréquemment utilisées, dégrade aisément son aspect esthétique. Il peut même aller jusqu’à se fendre partiellement ou totalement.

La plastie du lobe de l’oreille est l’acte chirurgical qui a pour but de le réparer afin de lui rendre son aspect naturel initial. Cette intervention peut aussi être réalisée chez les patients insatisfaits de l’aspect d’origine de leurs lobes, les jugeant par exemple de taille trop importante.

La plastie du lobe de l’oreille en pratique

Avant l’intervention 

La plastie du lobe de l’oreille est un acte de chirurgie esthétique relativement léger et la préparation au traitement est donc relativement simple.

En premier lieu, le sujet doit rencontrer le chirurgien à deux reprises, ces visites étant espacées de 2 semaines au minimum, délai de réflexion obligatoire fixé par la loi avant de pouvoir procéder à une intervention de chirurgie esthétique.

Au cours de ces rendez-vous, le chirurgien cherche d’abord à comprendre les motivations et les objectifs du patient. Puis, il examine attentivement les lobes des oreilles du sujet. Le diagnostic est parfois simple, notamment dans le cas d’un lobe fendu, mais cela n’est pas toujours le cas. Par exemple, une asymétrie des lobes requiert une analyse très fine de la part du praticien, qui doit notamment faire le choix d’une intervention bi ou unilatérale.

Enfin, ces rendez-vous préopératoires sont aussi l’occasion pour le chirurgien de donner tous les détails sur l’intervention et de rappeler au patient certaines consignes à respecter. Elles incluent en particulier l’arrêt strict de la consommation de tabac dans les semaines qui encadrent l’acte chirurgical, au risque sinon de devoir faire face à des complications post-opératoires, notamment des troubles de la cicatrisation.

Plastie du lobe de l’oreille : déroulement 

La plastie du lobe de l’oreille est un acte de chirurgie esthétique qui se déroule toujours sous anesthésie purement locale. En fonction des gestes à réaliser, l’intervention dure de 20 à 45 minutes. Elle est notamment plus longue quand elle porte sur les 2 côtés.

Les défauts à corriger varient en fonction des patients : lobes initialement de taille trop importante, orifice distendu, déchiré, lobe fendu etc. Quoi qu’il en soit, le principe de l’intervention est généralement de sectionner la partie inférieure du lobe de l’oreille avant de réaliser une suture très fine avec des fils non résorbables, afin de rendre la cicatrice aussi discrète que possible. Les sutures sont ensuite laissées à l’air libre, sans aucun pansement. 

Par ailleurs, certains gestes complémentaires peuvent parfois être effectués sur le même temps opératoire. Il peut alors s’agir d’injections d’acide hyaluronique ou d’un très léger lipofilling, afin de travailler encore plus finement la forme des lobes.

Plastie du lobe de l’oreille : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

Les douleurs post-opératoires d’une plastie du lobe de l’oreille sont quasi inexistantes. Leur prise en charge se fait de façon très simple grâce à des antalgiques classiques comme du paracétamol. 

Pour éviter de marquer la peau et donc la cicatrice, il est primordial que le patient respecte la date de retrait des fils fixée par le médecin. Ce geste intervient classiquement 8 à 10 jours après le traitement. 

L’apparition de bleus et/ou de légers œdèmes est un phénomène fréquent qui ne doit pas inquiéter le patient. Plus généralement, la plastie du lobe de l’oreille n’entraîne jamais de désocialisation.

Le patient peut se doucher dès le lendemain de l’opération, en procédant de manière délicate sur les régions opérées, par ruissellement, puis en les séchant soigneusement. Enfin, il faut attendre au moins 1 mois avant de pratiquer des activités de baignade ou de se rendre dans un sauna ou un hammam.

Plastie du lobe de l’oreille : suivi et résultat final 

Il faut attendre quelques jours avant de pouvoir observer les premiers effets de l’intervention, après que l’œdème ne se soit résorbé. La plastie du lobe de l’oreille donne en général des résultats très satisfaisants. Le lobe retrouve une forme harmonieuse et les cicatrices, de taille réduite et très fines grâce au savoir-faire du chirurgien, sont très peu visibles.

Un nouveau piercing peut être réaliser après assouplissement des tissus généralement 6 mois après le geste. Il est donc important de masser le lobe à partir du premier mois postopératoire. 

Leur évolution se fait néanmoins sur 1 an et les soins que leur apporte le patient sont essentiels. L’application fréquente de crème réparatrice est à ce titre fortement conseillée. Elles doivent par ailleurs être protégées du soleil pendant 12 mois, si nécessaire en utilisant de l’écran total.

Plastie du lobe de l’oreille : quelles sont les complications possibles ?

La plastie du lobe de l’oreille ne donne lieu à des complications que de manière rarissime. Néanmoins, comme pour tout geste chirurgical, elles peuvent en théorie survenir (hématome, infection, désunion). Par ailleurs, la récidive est possible, pour les mêmes raisons (port de boucles d’oreille ou traumatisme). Dans ce cas, une nouvelle intervention reprenant les mêmes cicatrices peut être pratiquée.

Plastie du lobe de l’oreille : prix et prise en charge

Le prix de l’intervention dépend de sa complexité. Il est donc fixé par le médecin au cours de la consultation préopératoire et formalisé par un devis personnalisé. La plastie du lobe de l’oreille est le plus souvent réalisée à but esthétique. A ce titre, elle ne peut pas être couverte par l’Assurance Maladie.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies du visage

Rajeunissement du visage

Injection de graisse / lipofilling

Oreilles décollées (otoplastie)

Médecine esthétique

Chirurgie esthétique des paupières

Lipoaspiration du cou