Plastie du lobe de l’oreille ou lobe fendu
Le port de boucles d’oreilles est très répandu. Avec le temps à cause du poids de certains bijoux ou lors d’accidents, l’orifice qui permet de maintenir la boucle d’oreille s’agrandit ou se fend, laissant une cicatrice visible et disgracieuse.
La chirurgie du lobe fendu d’oreille est pratiquée régulièrement par le Docteur CHATEL. Elle est indolore et se pratique sous anesthésie locale pure.
Plastie du lobe d’oreille : objectif de la chirurgie
Il s’agit d’une procédure permettant de recréer un lobe d’oreille intègre. Le bénéfice esthétique est immédiat après l’intervention. Il faut cependant attendre la cicatrisation complète avant d’envisager de percer à nouveau le lobe d’oreille (en général trois mois).
Préparation à l’intervention de lobe fendu d’oreille
Un minimum de deux consultations est nécessaire à 15 jours d’intervalle. Le chirurgien recherche les raisons qui poussent la patiente à se faire opérer et recueille l’ensemble des éléments médicaux indispensables au bon déroulement de l’intervention. Un examen clinique permet de déterminer avec la patiente les objectifs de la chirurgie.
L’opération de plastie du lobe d’oreille
La procédure se déroule sous anesthésie locale pure et dure environ 30 minutes.
Les incisions sont situées dans la cicatrice elle-même. Le chirurgien réalise ensuite un geste de plastie locale pour améliorer l’aspect du lobe ou le diminuer si besoin.
Les fils utilisés sont non résorbables et retirés dix jours après la chirurgie.
Aucun pansement n’est nécessaire.
Lobe fendu d’oreille : suites opératoires
Durée du geste
L’intervention se déroule en ambulatoire. Le patient est convoqué le jour du bloc et ressort rapidement après contrôle du chirurgien.
Douleurs post-opératoires
L’intervention est peu douloureuse et le paracétamol suffit à soulager l’inconfort.
Plastie de lobe d’oreille : cicatrices
Les incisions sont de petites tailles dans la partie fendue du lobe. Les cicatrices à distance sont extrêmement discrètes.
Consignes post-opératoires
Les cicatrices doivent être lavées tous les jours sous la douche en faisant ruisseler l’eau et le savon avant d’être séchées avec une compresse propre.
A la fin de la toilette, les soins sont réalisés quotidiennement à domicile par la patiente elle-même selon un protocole établi par le chirurgien.
Le premier rendez-vous de contrôle a lieu dix jours plus tard pour retirer les fils de suture.
La protection solaire des cicatrices est indispensable dans l’année qui suit l’intervention. Des contrôles sont effectués à un mois et trois mois.
Lobe fendu d’oreille : précautions post opératoires
Le sauna, hammam, les bains y compris en piscine ou eau de mer ne sont possibles qu’après cicatrisation complète un mois après le geste.
Il faut attendre la cicatrisation complète avant d’envisager de percer à nouveau le lobe d’oreille (en général trois mois).
Informations complémentaires sur la plastie du lobe d’oreille
Complications éventuelles
Comme pour tout geste chirurgical, une complication peut survenir (hématome, infection, désunion).
Lobe fendu d’oreille : tarifs
Il s’agit d’une chirurgie esthétique non remboursée. Le devis dépendra de plusieurs de la complexité de la chirurgie et sera fourni à la patiente en consultation.
Une grille tarifaire approximative est disponible sur le site.
Arrêt de travail
Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.
La récidive
Elle est possible en cas de port de boucle d’oreille ou de traumatisme. Une nouvelle intervention reprenant les mêmes cicatrices peut être pratiquée.
Le Docteur Harold Chatel
Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.