Injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un composant naturel déjà présent dans l’organisme. C’est aujourd’hui le produit de comblement le plus utilisé en médecine esthétique pour cette raison. Il en existe plusieurs types selon la marque et le degré de réticulation ce qui permet de s’adapter selon la zone à traiter.
Le geste est peu douloureux et pratiqué en consultation. S’agissant de médecine esthétique, aucune prise en charge n’est possible.
L’acide hyaluronique : pour quelles indications ?
Objectifs
Il s’agit d’une procédure permettant de combler et de redonner du volume dans des zones qui en ont perdues ou qui en manquent sans passer par une intervention chirurgicale.
Le chirurgien décide avec le patient des zones à traiter.
Comblement des rides du visage
Certaines demandes sont fréquentes. Le comblement permet de d’atténuer voir de faire disparaitre les rides :
- Le sillon nasogénien
- Les plis d’amertume
- Les ridules péribuccales
- Le sillon mentonnier
Certaines zones peuvent être atténuées dans un premier temps à l’aide du botox et combler secondairement en cas de ride persistante :
- Rides du lion
- Rides du front
Les lèvres
Lorsque les lèvres rouges supérieure et/ou inférieure manquent de définition ou de volume, l’injection d’acide hyaluronique est une excellente indication. Le produit permet d’augmenter le volume, réourler et accentuer les contours des lèvres.
Rhinoplastie médicale
Lorsque la chirurgie semble être trop invasive, il existe des indications de rhinoplastie médicales : comblement d’une racine pour faire disparaitre une bosse, projection de la pointe et de la columelle, amélioration des lignes esthétiques du nez, correction de séquelles d’une précédente rhinoplastie… Toutes ces demandes peuvent être traitée par une injection d’acide hyaluronique.
Comblement des cernes
La partie interne de la paupière inférieure à sa jonction avec la joue (vallée des larmes) peut être marquée et creuse. L’acide hyaluronique peut être indiqué pour atténuer les dépressions et redonner un aspect frais au regard.
Comblement de la région temporale et préparotidienne
Avec l’âge, la répartition des graisses change. Le tissu adipeux diminue dans certains endroits comme les tempes ou la région préparotidiennes (devant l’oreille). Ces effets du vieillissement peuvent être fortement atténués en redonnant du volume à ces zones.
Augmentation du volume des pommettes
Qu’il s’agisse du vieillissement ou d’un manque de volume constitutionnel de projection des pommettes, l’acide hyaluronique permet de reconstituer des reliefs harmonieux dans cette région.
Amélioration des lignes esthétique de la mâchoire
Un ovale du visage et un angle mandibulaire marqués sont des critères de beauté importants. Ces lignes esthétiques peuvent être recréées ou mises en valeur grâce à l’acide hyaluronique
Augmentation du volume des fesses
Bien que de grandes quantités de produit soit nécessaires, les injections d’acide hyaluronique de la région glutéale sont de plus en plus répandues. Il peut s’agir d’une augmentation de projection ou bien d’une amélioration des courbures et de la silhouette.
Autres indications
L’acide hyaluronique peut être utilisé pour de nombreuses autres indications : dos des mains, dépressions cicatricielles, mesothérapie, skinbooster…
L’injection d’acide hyaluronique : en pratique
Avant le geste
Les objectifs et indications de l’injection sont validés par le patient et le chirurgien. Des photographies sont faites et intégrées au dossier médical.
Il est fortement conseillé d’arrêter la prise de nictotine qui peut accélérer l’élimination du produit et donc réduire sa durée d’effet.
Les contre-indications au produit sont la grossesse, l’hypersensibilité au produit, les maladies auto-immunes et la prise d’antiagrégants ou anticoagulants.
L’injection
Le geste se déroule au cabinet. Le chirurgien réalise les marquages qui le guideront pour ses injections.
Le produit contient un anesthésiant local permettant rapidement de ne pas ressentir de douleur. La durée du geste est variable selon la quantité de produit injectée.
Aucun pansement n’est nécessaire.
Après le geste
Les injections sont réalisées à l’aide de micro-canules ou de petites aiguilles, il n’y a donc pas de cicatrices. Un petit saignement ou des ecchymoses peuvent être présentes les premiers jours aux points de ponction. Le geste est indolore et ne nécessite pas d’antalgique.
Consignes post-opératoires précoces
Il faut éviter le sauna et hammam, les bains en piscine ou eau de mer ainsi que de masser les zones injectées pendant les jours qui suivent le geste.
Le maquillage est autorisé immédiatement après le geste.
Le premier rendez-vous de contrôle a lieu après deux semaines après afin d’apprécier le résultat.
Durée d’action
Elle dépend de la zone traitée, du produit utilisé et de la quantité injectée. Elle est généralement de 9 à 18 mois.
Informations complémentaires sur l’injection d’acide hyaluronique
Complications éventuelles
Bien qu’exceptionnelle, une complication peut survenir (hématome, infection, granulome, nécrose).
Acide hyaluronique : tarifs
Il s’agit d’un acte purement esthétique sans prise en charge par la sécurité sociale.
Une grille tarifaire approximative est disponible sur le site (lien).
Arrêt de travail
Aucun arrêt de travail ni aucune éviction sociale n’est à prévoir.
Liens utiles :
Fiche d’information de la société savante de chirurgie plastique (SOFCPRE) : http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/502.pdf
Photos avant-après d’injection d’acide hyaluronique (par zone)
Lèvres avant après
Ovale du visage & jawline avant après
Sillon naso-génien avant après
Cernes avant après
Le Docteur Harold Chatel
Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage ainsi que de la médecine esthétique, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.