Redéfinition esthétique après la grossesse
Changements corporels post-grossesse
Pendant la grossesse, le corps se transforme notamment au niveau de l’abdomen. La prise de poids et le développement du fœtus entraînent des déformations temporaires. Au niveau du ventre, la distension de la peau peut parfois provoquer des vergetures et s’en suit alors un mauvais redrapage de la peau après l’accouchement. De même, la grossesse cause parfois une distension musculaire qui, après l’accouchement, peut ne pas complètement revenir à la normale.
Rétablissement de la silhouette
Les femmes qui viennent d’avoir des enfants ont besoin de se sentir bien dans leur corps pour retrouver leur féminité. L’abdomen est évidemment synonyme de féminité et d’harmonie corporelle. Les dégâts parfois causés par la grossesse sont gênants pour les jeunes femmes qui n’envisagent pas de ne pas s’apprécier lorsqu’elles se regardent dans un miroir. Les objectifs esthétiques de l’abdominoplastie post-grossesse sont donc très importants puisqu’ils permettent de redonner aux femmes confiance en elles en rendant à leur ventre un aspect plat et lisse, semblable à celui qu’elles avaient avant les grossesses.
Rôle de l’abdomminoplastie après la grossesse
La plastie abdominale a un impact important sur l’estime de soi puisqu’elle permet de corriger des déformations du ventre et de redonner à la silhouette un bel aspect. De nombreuses femmes retrouvent ainsi confiance en elles après avoir réparé les dégâts parfois laissés par les grossesses sur leur ventre.
Techniques et innovations en abdominoplastie
Évolution des techniques chirurgicales de l’abdominoplastie
L’abdominoplastie a connu de grandes innovations. Ainsi, la technique de haute tension supérieure a permis d’améliorer les suites opératoires et les résultats en limitant la tension sur la cicatrice et en améliorant son aspect. De nombreuses innovations ont également simplifié les suites, rendant l’utilisation de drains post-opératoires non systématique, voire exceptionnelle. La gaine abdominale reste indispensable uniquement dans les cas où une réparation de la paroi abdominale est envisagée.
Abdominoplastie après grossesse : les options personnalisées
Les techniques opératoires et les gestes associés à l’abdominoplastie varient en fonction de la morphologie de la patiente. Ainsi, on pourra associer à la plastie abdominale une lipoaspiration des zones en excès, une réparation de hernie ou de diastasis, et éventuellement des gestes sur d’autres zones du corps abîmées par la grossesse, comme la poitrine dans le cadre d’un mummy makeover.
Place de l’abdominoplastie après la grossesse
La plastie abdominale est une intervention très fréquente, réalisée dans plusieurs contextes, dont le post-grossesse. Ce n’est évidemment pas la seule option chirurgicale proposée après une grossesse, puisque l’indication est posée lorsqu’il existe un excès de peau justifiant une cicatrice. Les autres techniques peuvent inclure la lipoaspiration seule en cas de peau de bonne qualité, des gestes sur le nombril en cas de gêne uniquement dans cette zone, ou des interventions plus étendues comme l’abdominoplastie étendue ou le bodylift en cas de perte de poids importante associée ou d’excès majeur à la partie postérieure.
Impact sur la santé et le bien-être
Bénéfices de l’abdominoplastie sur la santé physique
L’abdominoplastie, notamment lorsqu’une réparation de la paroi abdominale est associée, permet d’améliorer grandement la posture et de réduire ainsi, sur le long terme, les douleurs lombaires. Elle a donc une influence positive sur la mobilité et les activités sportives des patientes.
Bien-être psychologique
Retrouver confiance en soi après avoir eu des enfants est très important. Les répercussions de l’abdominoplastie sur la qualité de vie des patientes sont donc significatives.