Logo Dr Harold Chatel chirurgien esthetique paris 16

Lipoedème

Le lipoedeme est une pathologie fréquente jusqu’à présent peu connue du grand public en France. C’est une maladie féminine qui comporte 3 stades et déclenchée dans la plupart des cas par un changement hormonal (changement de pilule, puberté, grossesse…). Elle touche les cellules graisseuses dans leur répartition avec des répercutions fonctionnelles (jambes lourdes, jambes douloureuses, sensation de tension dans les jambes) et esthétiques.

Les zones concernées sont les membres avec une très forte prédominance aux jambes. On parle souvent de jambes en poteau.

Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments. Il doit être formellement posé par un médecin vasculaire.

Le tableau typique est la femme jeune qui présente des jambes en poteau avec un arrêt net de l’excès en dessous de la cheville, une peau fragile avec tendance aux bleus et douloureuse avec un épaississement notable qui empêche le chaussage.

Lipoaspiration WAL (Bodyjet) : objectif de la chirurgie

Le but est de retirer une partie importante des cellules pathologiques de façon circulaire afin de réduire les douleurs et d’améliorer l’aspect du membre. La chirurgie aura également un impact sur la peau qui apparaitra plus ou moins retendue avec un degré variable d’une zone et d’un individu à l’autre. En effet, la peau peut ne pas se redraper correctement en cas de surcharge importante ou dans certaines zones. Il est donc important de mentionner qu’un geste de lifting peut parfois être nécessaire dans le même temps ou secondairement. C’est notamment le cas des cuisses.

Préparation à l’intervention de liposuccion WAL des membres pour lipoedeme

Consultations préopératoires avant un lipoedeme

Deux consultations sont indispensables avant d’envisager cette intervention. Le chirurgien fait le point avec le patient sur les régions à traiter, les objectifs de la procédure et le nombre d’interventions nécessaires si plusieurs zones sont concernées (On ne traite pas les cuisses et les mollets dans un même temps opératoire). Un avis d’un médecin vasculaire habitué à cette pathologie est indispensable.

Choix concernant l’intervention du lipoedeme

Les points importants avant ce type de chirurgie :
 

  • L’indication : La liposuccion WAL n’est pas un traitement de l’obésité mais bien une intervention ciblée dans le cas du lipoedeme sur des zones pathologiques chez un patient dont le poids est normal et stable. La qualité de la peau et la zone traitée sont deux facteurs qui conditionnent le redrapage cutané. Il est parfois nécessaire de réaliser dans le même temps ou dans un second temps un lifting. C’est le cas des cuisses et parfois des bras.
  • Ou réaliser la liposuccion pour lipoedeme : elle peut être pratiquée dans de nombreuses zones en fonction des besoins : culotte de cheval, cuisses, mollets, bras. Il est rare de pouvoir traiter plusieurs zones dans un même temps opératoire.
  • Quelles quantités aspirer : lors de l’aspiration de la graisse, une faible part de sang est prélevée avec. La quantité de graisse prélevée sera donc dépendante de plusieurs paramètres (poids, taille, hémoglobine de départ…etc). Un des intérêts de la lipoaspiration WAL est son plus faible taux de perte sanguine.

Se faire opérer du lipoedeme dans les meilleures conditions

Le patient doit être informé clairement des objectifs de la chirurgie afin d’être opérée dans les meilleures conditions.

Un bilan complet doit être réaliser avant le geste.

Des mesures d’accompagnement doivent être mises en place avant et après la chirurgie pour stopper l’évolution de la pathgologie : activité physique régulière, contention adaptée (contention rectiligne à maille plate), régime alimentaire adapté cétogene, drainage lymphatique manuel. Il est recommandé de commencer ces consignes deux mois avant l’intervention afin de préparer les tissus et de les décongestionner.

Le poids doit être stable dans les six mois qui précèdent le geste opératoire.

L’opération de lipoaspiration WAL pour lipoedeme des mollets

Avant le bloc, le chirurgien réalise les marquages qui le guideront durant l’intervention.

La procédure se déroule sous anesthésie générale. Elle nécessite bien souvent deux positions. Elle dure environ deux heures. Le chirurgien performe lui-même l’intervention en respectant ce qui avait été décidé avec le patient en consultation.

Les fils utilisés sont résorbables au niveau des orifices permettant le passage des canules.

Un pansement sec est appliqué sur les cicatrices et un vêtement de contention mis en place.

Liposuccion WAL : suites opératoires

Durée d’hospitalisation

L’intervention nécéssite une nuit d’hospitalisation. Le patient est convoqué le jour du bloc quelques heures avant à jeun et ressort le lendemain après contrôle du chirurgien et de la prise de sang.

 

Douleurs post-opératoires

L’intervention peut être douloureuse. Des antalgiques adaptés sont systématiquement prescrits pour soulager l’inconfort.

Lipoaspiration : cicatrices

Les cicatrices permettent le passage des canules de lipoaspiration. Elles sont donc très réduites (3-4 mm). Contrairement à une lipoaspiration classique, les orifices de lipoaspiration dans le cadre du lipoedeme des mollets sont plus nombreux afin de privilégier une lipoaspiration verticale dans l’axe du membre. Cela permet de respecter le réseau lymphatique déjà souvent précaire dans cette pathologie.

Consultez tous les avant après de lipoedème.

avant apres lipoedeme operation docteur harold chatel chirurgien esthetique paris 16

Consignes post-opératoires précoces

Les cicatrices doivent être lavées tous les jours sous la douche et les vêtements de contention retirés.

A la fin de la toilette, les soins sont réalisés quotidiennement à domicile par la patiente elle-même selon un protocole établi par le chirurgien. Enfin le vêtement de contention est mis en place par-dessus les pansements. Ce dernier doit être lavé régulièrement (il n’y a aucune conséquence à ne pas le porter deux heures dans la journée). Il ne doit pas faire de plis sur la peau lipoaspirée pour éviter tout effet garrot. Il est tout à fait conseillé de déambuler dès le premier jour post opératoire. Il ne faut pas rester alité et éviter les points d’appui contant et prolongés sur les zones traitées.

Une anticoagulation préventive est prescrite durant les quinze jours qui suivent la sortie afin de réduire le risque de phlébite/embolie pulmonaire.

Le premier rendez-vous de contrôle a lieu après une semaine.

 

Consignes postopératoires à distance

Le vêtement de contention adapté est porté plusieurs semaines après le bloc et des drainages lymphatiques sont réalisés.

La protection solaire des cicatrices est indispensable dans l’année qui suit l’intervention, y compris lors du port de maillot de bain clair.

Des contrôles sont effectués régulièrement la première année.

Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié jusqu’à un an en raison de l’œdème post-opératoire.

 

Lipoaspiration pour lipoedeme : précautions post opératoires

La reprise de l’activité physique est possible après deux à trois semaines post-opératoire en absence de problème de cicatrisation.

Le sauna, hammam, les bains y compris en piscine ou eau de mer ne sont possibles qu’après cicatrisation complète trois semaines après le geste.

Informations complémentaires sur la liposuccion WAL pour lipoedeme

Complications éventuelles

Comme pour tout geste chirurgical, une complication peut survenir. On citera les douleurs, les seromes, les infections, les souffrances cutanées (voir nécroses…). Cette liste n’est pas exhaustive.

Le risque spécifique concerne surtout le résultat : une liposuccion trop prudente peut entrainer un résultat insuffisant ; à l’inverse une liposuccion excessive peut entrainer des aspérités inesthétiques. 

 

Lipoaspiration WAL des mollets : tarifs

Il s’agit d’une chirurgie esthétique non remboursée. Le devis dépendra de plusieurs paramètres et sera fourni en consultation.

Une grille tarifaire approximative est disponible sur le site.

 

Arrêt de travail

L’intervention n’étant pas prise en charge par l’assurance maladie, aucun arrêt de travail ne peut être délivré. Il est donc nécessaire de prévoir un temps de congé après l’intervention. La durée de celui-ci dépend de la pénibilité de l’emploi mais il faut envisager deux semaines de repos en général.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie de la silhouette / chirurgie du corps, de l’abdomen, des membres et de la culotte de cheval, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies de la silhouette

Abdomen

Membres

Culotte de cheval