Logo Dr Harold Chatel chirurgien esthetique paris 16

Abdominoplastie et grossesse

par | 15 juillet 2022

Plastie abdominale avant les grossesses

 

Peut-on faire une plastie abdominale avant d’avoir ses enfants ?

Oui bien sûr. L’indication repose sur la clinique et la pertinence de l’intervention.

Est-il raisonnable de faire une abdominoplastie avant les grossesses ?

Tout dépend du niveau de complexe et du timing par rapport aux éventuelles grossesses. Une femme jeune très complexée qui souhaite un jour avoir des enfants peut tout à fait bénéficier d’une plastie abdominale. Il semble en revanche beaucoup moins pertinent de proposer un tel geste chez une patiente qui a un projet de grossesse à court terme.

 

A quel âge peut-on faire une abdominoplastie ?

C’est encore une fois la clinique et le niveau du complexe qui dicteront la possibilité de faire une abdominoplastie chez un(e) patient(e) jeune.

 

 

Combien de temps doit-on attendre entre la grossesse et l’abdominoplastie ?

 

Y a-t-il un délai minimum à respecter entre l’accouchement et l’abdominoplastie ?

Oui, le délai minimum est de 12 mois.

 

Pourquoi doit-on attendre entre la fin de la grossesse et l’abdominoplastie ?

La première raison est qu’il faut avoir retrouvé son poids de forme car la chirurgie de la silhouette se pratique à poids stable si on souhaite avoir un joli résultat. La seconde est qu’il fait laisser le temps à la peau de se redraper et à la paroi de se rééduquer.

 

 

La plastie abdominale est-elle nécessaire après une grossesse ?

 

Doit-on forcément faire une abdominoplastie après ses grossesses pour retrouver un ventre plat ?

Non bien entendu. De nombreuses patientes n’ont pas besoin de chirurgie après leurs enfants. Lorsqu’une gêne existe, plusieurs interventions peuvent être proposées selon l’indication : lipoaspiration, plastie abdominale, bodylift

 

Que va traiter une plastie abdominale après les grossesses ?

Il s’agit d’une intervention complète qui va traiter à la fois l’excès de peau (une grande partie des vergetures sont retirées surtout si elles sont bas situées) et corriger la paroi si nécessaire en cas de diastasis ou de hernie du nombril associé. Des gestes complémentaires de lipoaspiration des flancs ou gestes sur la poitrine (mommy makeover) peuvent aussi être proposés.

 

 

Grossesse après une abdominoplastie

 

Peut-on tomber enceinte après une abdominoplastie ?

Oui, il n’y a aucune contre-indication à une grossesse après une plastie abdominale. Il est cependant préférable de ne pas tomber enceinte la première année qui suit l’intervention pour éviter les cicatrices hypertrophiques et élargies.

 

Le résultat de mon abdominoplastie va-t-il être caché par une grossesse ?

Ce n’est pas systématique. Tout dépend de la qualité de la peau et de la prise de poids. Un grand nombre de patiente tombe enceinte après ce type d’intervention sans que le résultat ne soit gâché.

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, chirurgie du corps, chirurgie des seins et pratiquant la médecine esthétique, exerçant à Paris 16ème.