Logo Dr Harold Chatel chirurgien esthetique paris 16

Nymphoplastie de réduction

L’hypertrophie des petites lèvres est un phénomène relativement fréquent. Elle peut occasionner une gêne lors des rapports, du port de lingerie ou de maillots de bain ou encore lors de certaines activités physiques. La réduction des petites lèvres est une chirurgie simple réalisée en ambulatoire.

Dans certaines situations, l’assurance maladie peut prendre en charge une partie de l’intervention.

Préparation à l’intervention de nymphoplastie

Consultations préopératoires

 

Un minimum de deux consultations est nécessaire à 15 jours d’intervalle. Le chirurgien recherche les raisons qui poussent la patiente à se faire opérer et recueille l’ensemble des éléments médicaux indispensables au bon déroulement de l’intervention. Un examen clinique permet de déterminer avec la patiente les objectifs de la chirurgie.

Se faire opérer dans les meilleures conditions

 

La patiente doit être informée clairement des objectifs de la chirurgie et des cicatrices afin d’être opérée dans les meilleures conditions.

Le tabac est une contre-indication à ce type de chirurgie. Il est nécessaire de stopper toute prise de nicotine quatre semaines avant et quatre semaines après l’intervention au minimum (le seul substitut autorisé est la cigarette électronique sans nicotine).

L’opération de nymphoplastie

La procédure se déroule sous anesthésie locale avec sédation ou générale. Elle dure environ 30 minutes et le chirurgien performe l’intervention des deux côtés.

Les incisions sont situées longitudinalement le long des petites lèvres et les fils utilisés sont résorbables.

Une simple protection est appliquée sur les cicatrices.

Nymphoplastie : suites opératoires

Durée d’hospitalisation

 

L’intervention se déroule en ambulatoire. Le patient est convoqué le jour du bloc quelques heures avant à jeun et ressort quelques heures plus tard après contrôle du chirurgien.

 

Douleurs post-opératoires

 

L’intervention peut être douloureuse. Des antalgiques adaptés sont systématiquement prescrits pour soulager l’inconfort.

 

Nymphoplastie : cicatrices

 

Les incisions sont situées le long du bord externe des petites lèvres. Elles sont généralement discrètes à distance.

 

Consignes post-opératoires précoces

 

Les cicatrices doivent être lavées tous les jours sous la douche en faisant ruisseler l’eau et le savon avant d’être séchées avec une serviette propre.

A la fin de la toilette, les soins sont réalisés quotidiennement à domicile par la patiente elle-même selon un protocole établi par le chirurgien.

 

Le premier rendez-vous de contrôle a lieu après une semaine et c’est le chirurgien lors de cette consultation qui détermine si les pansements peuvent être arrêtés.

 

Consignes postopératoires à distance

 

Des contrôles sont effectués à un mois, trois mois et un an post-opératoire.

Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié à six mois plus tard en raison de l’œdème post-opératoire.

 

Nymphoplastie : précautions post opératoires

 

La reprise de l’activité physique douce est possible à partir de deux semaines post-opératoire en absence de problème de cicatrisation.

Les rapports sexuels, sauna, hammam, les bains y compris en piscine ou eau de mer ne sont possibles qu’après cicatrisation complète un mois après le geste.

Informations complémentaires sur la nymphoplastie

Les gestes associés

 

Une injection de graisse ou lipofilling peut être associée à l’intervention dans le cadre d’une chirurgie intime combinée (fiche d’information spécifique).

 

Complications éventuelles

 

Comme pour tout geste chirurgical, une complication peut survenir (hématome, infection, désunion).

 

Nymphoplastie : tarifs

 

L’intervention peut être partiellement pris en charge par la sécurité sociale lorsque l’hypertrophie est importante. Aucune entente préalable n’est nécessaire et l’indication est posée par le chirurgien.

Le devis du dépassement d’honoraire dépendra de plusieurs paramètres (choix de la structure de soins, des gestes associés éventuels) et sera fourni à la patiente en consultation.

Une grille tarifaire approximative est disponible sur le site (lien).

 

Arrêt de travail

 

Il n’est pas systématique mais lorsque l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie, il peut être justifié. La durée de celui-ci est très courte et dépend de la nature de l’emploi.

 

Sensibilité des lèvres

 

Les troubles de la sensibilité après une nymphoplastie sont fréquents. Dans la grande majorité des cas ces troubles disparaitront ou s’atténueront fortement à distance la chirurgie.

 

Liens utiles :

 

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie intime, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte, de chirurgie du visage et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies intimes

Lipofilling vaginal