Réduction mammaire et convalescence
Combien de temps pour dégonfler après une réduction mammaire ?
L’œdème est présent immédiatement après l’intervention. Il se majore dans les premiers jours postopératoires. Le soutien-gorge après une réduction mammaire est indispensable et permet de limiter la prise d’œdème. La grande majorité de l’œdème va disparaitre après un mois, mais il faudra compter 3 à 6 mois pour totalement dégonfler après une réduction mammaire.
Combien de temps garder le soutien-gorge après l’intervention ?
Après correction de l’hypertrophie mammaire, le port du soutien-gorge est d’un mois. Certaines patientes ne tolèrent pas la contention et préfère ne pas le porter. Le seul risque est d’avoir plus d’œdème et donc de mettre plus de temps pour dégonfler après la réduction mammaire. Il n’y a cependant pas d’impact sur le résultat final.
Temps d’arrêt après cette chirurgie mammaire
La durée d’arrêt de travail dépend de la pénibilité de l’emploi et de la bonne cicatrisation post opératoire. Les recommandations pour ce genre d’intervention vont de deux semaines pour un emploi calme à quatre semaines pour un emploi physique. La durée de l’arrêt après une réduction mammaire dépend donc surtout du patient.
Sport et opération mammaire : combien de temps d’arrêt ?
Il faudra arrêter le sport au moins un mois après la chirurgie. Il est même conseillé de ne pas pratiquer d’activités physiques importantes mobilisant le haut du corps dans la mesure du possible trois mois après la réduction mammaire pour éviter l’élargissement des cicatrices.
Réduction mammaire : et après ?
Amélioration des douleurs au niveau du dos
L’hypertrophie mammaire est responsable de douleurs importantes au niveau du dos et sur les zones d’appui des bretelles de soutien-gorge. La diminution des douleurs de dos après une réduction mammaire est immédiate et pérenne.
Peut-on avoir une grossesse après une réduction mammaire ?
Oui bien entendu. Un grand nombre de femme sont opérées jeunes avant d’avoir leurs enfants afin de soulager leurs dos. Il n’y a aucun problème pour les grossesses ultérieures. L’hypertrophie mammaire peut en revanche récidiver avec les grossesses.
Allaitement et opération mammaire ?
Dans la plupart des cas, la technique utilisée permet de conserver les connexions entre la glande mammaire et le mamelon. L’allaitement est donc théoriquement toujours possible. Il n’y a cependant pas de garantie.
Réduction mammaire et perte de poids : quelles conséquences ?
Il est toujours préférable d’opérer la silhouette (y compris les seins) a poids stable. En cas de perte de poids importante, le volume de la poitrine peut diminuer et être responsable d’une ptose des seins (quelle chirurgie pour une ptose mammaire ?) Il est donc toujours préférable d’effectuer un éventuel régime avant une réduction mammaire.