Logo Dr Harold Chatel chirurgien esthetique paris 16

Plastie abdominale et prise en charge

par | 16 novembre 2021

Quel est le critère de prise en charge d’une abdominoplastie ?

 

Pour être éligible au remboursement d’une plastie abdominale, il faut avoir des séquelles au niveau du ventre après une perte de poids importante ou des grossesses. En effet l’abdomen doit recouvrir partiellement le pubis. Le nombre de grossesses et le poids perdu ne rentrent pas en compte dans la prise de décision. Il s’agit d’un acte soumis à entente préalable, c’est-à-dire que votre chirurgien doit remplir une demande spécifique qui est envoyée à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

Que comprend le prix d’une plastie abdominale ?

 

Deux choses sont à prendre en compte pour le tarif d’une plastie abdominale. La première est la base du remboursement par la sécurité sociale, la seconde, ce sont les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Le reste à charge et les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par la mutuelle.

 

Combien coûte une plastie abdominale ?

 

Le tarif d’une abdominoplastie varie en fonction de la difficulté et du temps prévisible de l’intervention.

 

Diastasis et abdominioplastie

 

Le diastasis correspond à un écartement des muscles grands droit (muscle des tablettes de chocolat). Il est le plus souvent retrouvé après les grossesses et peut être corrigé pendant une abdominoplastie. Il ne constitue pas à lui seul un critère de prise en charge.

 

Chirurgie abdominale et de la poitrine : le mommy makeover

 

Le mommy makeover ou mummy makeover consiste à prendre en charge de façon combinée les séquelles de grossesse au niveau abdominal et au niveau de la poitrine. Cette procédure est souvent proposée et associe un geste sur l’abdomen, le plus souvent une abdominoplastie avec ou sans geste sur la paroi (mais il peut aussi s’agir de lipoaspiration, bodylift, ombilicoplastie…) et un geste sur la poitrine (lifting mammaire, implants/prothèses, réduction mammaire…).

 

La convalescence

 

Y a-t-il des douleurs après une plastie abdominale ?

Il s’agit d’une intervention qui peut être source d’inconfort et de fatigue pendant la période de cicatrisation. La douleur peut être plus importante en cas de geste associé sur la paroi (diastasis, éventration). L’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation et sans aucun drain. Des antalgiques sont systématiquement prescrits pour soulager l’inconfort.

 

Comment dormir après une chirurgie de l’abdomen ?

Dans les premiers jours, il est bien entendu préférable de dormir sur le dos. C’est ensuite le/la patient(e) qui décide selon la gêne qu’il/elle ressent dans quelle position il/elle souhaite dormir.

 

Quel est le temps de cicatrisation ?

Il faut compter un mois pour que les cicatrices soient fermées et reprendre une activité « normale ».

 

Sport et abdominoplastie

L’activité physique douce peut être reprise après 1 mois. Cependant, il est préférable de ne pas pratiquer de sport dans les trois premiers mois pour éviter l’élargissement des cicatrices et s’il existe un geste associé sur la paroi (diastasis).

 

 

Plastie abdominale et cicatrices

 

Ou sont les cicatrices après une abdominoplastie ?

Les cicatrices de la plastie abdominale sont nécessaires. Elles sont situées à la partie basse de l’abdomen au-dessus du pubis (si une césarienne a été pratiquée, la cicatrice de césarienne est retirée durant l’intervention) de sorte à être dissimulée dans le sous vêtement et autour de l’ombilic.

 

Les cicatrices d’une abdominoplastie peuvent-elles disparaitre ?

Non, les cicatrices ne disparaissent jamais. On ne juge les cicatrices d’une plastie abdominale qu’1 an après l’intervention. Cependant elles s’amélioreront tout au long de la vie et peuvent devenir très discrètes. Il est indispensable de les protéger du soleil la première année.

 

Comment améliorer ces cicatrices ?

De nombreux moyens existent pour améliorer les cicatrices à commencer par la technique de suture. Dans la période post opératoire, le chirurgien surveille l’évolution des cicatrices et peut prescrire des massages, de la kinésithérapie, du laser, des injections.

 

Plastie abdominale et nombril

On voit trop souvent des nombrils de plastie abdominales disgracieux : trop large, trop petit, trop haut, trop bas, mal centré… Un joli nombril d’abdominoplastie se situe 9 cm environ au-dessus de la cicatrice (bien sur ce chiffre est variable selon la taille du patient) et ne doit pas être trop large. Des retouches au niveau du nombril peuvent parfois être effectuées pour améliorer le résultat mais ce n’est pas toujours possible.

Dans certaines circonstances et notamment si une hernie est présente, le nombril peut être sacrifié pendant la chirurgie. Il peut être reconstruit pendant ou à distance de l’intervention.

 

 

Plastie abdominale et grossesses

 

Peut-on tomber enceinte après une abdominoplastie ?

Oui, il n’y a aucune contre-indication à une grossesse après une plastie abdominale. Il est cependant préférable de ne pas tomber enceinte la première année qui suit l’intervention pour éviter les cicatrices hypertrophiques et élargies.

 

Faut-il attendre les grossesses pour faire une plastie abdominale ?

Pas nécessairement. Si la gêne est importante et l’indication validée par le chirurgien, la plastie abdominale peut être réalisée avant.

 

Abdominoplastie avant après

 

Plastie abdominale avant après

chirurgie abdoplastie cure diastasis abdo avant apres chirurgien abdominoplastie chirurgie plastique et reparatrice a paris docteur Harold Chatel chirurgien esthetique Paris 16
abdominoplastie cicatrice 1 an apres cure diastasis ventre abdo chirurgie chirurgie plastique et reparatrice a paris docteur Harold Chatel chirurgien esthetique Paris 16
prix abdominoplastie avant apres cure diastasis abdominale chirurgie abdos femme chirurgie plastique et reparatrice a paris docteur Harold Chatel chirurgien esthetique Paris 16

 

Abdominoplastie 270 avant après

abdominoplastie douleur prix france paris convalescence dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16
abdominoplastie apres grossesse remboursement dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16
cicatrice l abdominoplastie tarif 4 mois apres tablier abdominal chirurgie esthetique ventre chirurgie plastique et reparatrice a paris docteur Harold Chatel chirurgien esthetique Paris 16
plastie abdominale étendue abdominoplastie lipoaspiration du dos dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16

 

Plastie abdominale peau noire avant après

abdominoplastie ou bodylift abdominoplastie reparatrice vergetures dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16

 

Abdominoplastie chez l’homme avant après

bodylift avis bodylift avant apres bodylift cicatrice dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16

 

Plastie abdominale cicatrices avant après

abdominoplastie nombril avis prix temoignage dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16

 

Abdominoplastie sans nombril avant après

resultat abdominoplastie prise en charge tarif plastie abdo dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16

 

Mommy makeover avant après

mommy makeover bodylift et lipofilling mammaire dr harold chatel chirurgien esthetique paris 16

 

Nombril après une plastie abdominale avant après

 

Consulter les avants-après du Docteur Harold Chatel.

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, chirurgie du corps, chirurgie des seins et pratiquant la médecine esthétique, exerçant à Paris 16ème.