Prothèse mammaire et cicatrices
Implant mammaire et cicatrice sous mammaire
C’est la technique privilégiée car la cicatrice est située dans le sillon sous mammaire donc peu visible et ne perturbe pas l’allaitement. Depuis quelques temps, j’utilise deux dispositifs nouveaux qui permettent de réduire de façon importante la longueur des cicatrices : le Keller Funnel et le one track retractor.
Implant mammaire et cicatrice sous l’aréole
On parle de cicatrice hémi-péri-aréolaire inferieure. C’est également une technique très utilisée
Implant mammaire et cicatrice dans l’aisselle
La cicatrice axillaire est souvent utilisée lorsque la prothèse mammaire est derrière le muscle.
Choix d’une prothèse mammaire
Forme d’un implant mammaire
Les prothèses mammaires rondes sont aujourd’hui les seules à être posées. Les prothèses mammaires anatomiques n’ont plus leur place en raison de problèmes liés au revêtement.
Prothèse mammaire quelle taille choisir ?
Le volume dépend du souhait de la patiente de de sa morphologie bien sûr. Des essais sont faits en consultation pour choisir le volume le plus adapté. Je dispose de nombreux exemples de résultats pour guider au mieux les patientes dans leur choix.
Implant derrière le muscle ou implant devant le muscle
La position de l’implant peut être devant le muscle grand pectoral lorsque le volume du sein le permet ou bien partiellement derrière (technique du dual plan) lorsque le volume est modeste ou faible. La position strictement derrière le muscle est réservée à de rares cas et peu pratiquée en routine.
Prothèse mammaire composite
Une injection de graisse ou lipofilling peut être associée à l’intervention dans le cadre d’une augmentation mammaire composite.
Prothèse mammaire et grossesse
Peut-on avoir une augmentation des seins avant les grossesses ?
La réponse est oui bien entendu. La grossesse peut avoir des conséquences sur le résultat donc il est souhaitable que le projet de grossesse ne soit pas à court terme pour envisager l’intervention.
Peut-on avoir des implants mammaires après une grossesse ?
Oui. Il faut être à distance de la grossesse et de l’allaitement et que le poids soit stable. On attend au minimum 3 mois entre la fin de la grossesse et l’augmentation mammaire. Il est parfois nécessaire d’associer au geste d’augmentation un geste de lifting mammaire s’il y a de la peau en trop.
Prothèse mammaire et allaitement ?
Il n’est absolument pas contre indiqué. Le silicone ne passe jamais dans le lait maternel. Cependant, il peut être perturbé lorsque la voie d’abord sous l’aréole a été pratiquée. L’incision sous mammaire permet de préserver cette fonction.
Implant mammaire tarif
Prothèse mammaire remboursée ?
Pour être éligible au remboursement, il faut une hypotrophie sévère avec un bonnet inferieur à A ou un syndrome malformatif avéré. Une entente préalable est alors nécessaire et si elle est acceptée, les prothèses mammaires sont prises en charge par la sécurité sociale.
Combien coute les implants mammaires ?
Le tarif des prothèses mammaires dépend la difficulté et le temps prévisible de l’intervention et commence à 5500 euros.
Activités après des prothèses mammaires
Y a-t-il des douleurs après une augmentation des seins ?
Des douleurs peuvent être présentes surtout si l’implant a été mis derrière le muscle. Des antalgiques sont systématiquement prescrits pour soulager l’inconfort.
Comment dormir après des prothèses mammaires ?
Dans les premiers jours, il est bien entendu préférable de dormir sur le dos. C’est ensuite la patiente qui décide selon la gêne qu’elle ressent dans quelle position elle souhaite dormir.
Sport et implant mammaire ?
L’activité physique normale peut être reprise après 2 mois pour éviter d’agrandir la loge sans quoi la prothèse mammaire peut tourner.
Durée de vie d’un implant mammaire et remplacement de prothèse mammaire
Implants mammaires combien de temps peut on les garder ?
La résistance d’un implant mammaire est variable d’une patiente à l’autre et il est admis aujourd’hui que la durée de vie moyenne est de dix ans. En absence de contrôle, la prothèse peut se rompre et entrainer une gêne et du stress.
Comment savoir si une prothèse mammaire est percé ?
C’est un examen clinique et l’imagerie (echographie, IRM) qui déterminent si la prothèse est rompue et doit ou non être changée.
Que faire avec un implant mammaire rompu ?
Il n’y a généralement pas d’urgence. Il faut consulter un spécialiste pour éliminer toute anomalie et confirmer le diagnostic puis programmer l’intervention dans les semaines qui suivent.
Retrait de prothèse mammaire sans remplacement ?
C’est bien entendu possible. On propose généralement un lifting mammaire pour traiter l’excès de peau généré par l’implant et corriger la chute du sein mais ce n’est pas obligatoire.
Implant mammaire avant après
Prothèse mammaire devant le muscle en dual plan
Implant mammaire bonnet D
Implant mammaire bonnet C
Prothèse mammaire – cicatrice sous-mammaire