Abdominoplastie ratée : quelles solutions ?

par | 15 août 2022

La cicatrice de ma plastie abdominale n’est pas belle

 

Ma cicatrice de plastie abdominale n’est pas droite

Il est possible de reprendre la cicatrice pour la rendre plus régulière dans la plupart des cas. Il est souvent nécessaire d’attendre que la peau soit à nouveau souple pour réopérer une abdominoplastie ratée.

 

Ma cicatrice de plastie abdominale est trop large

Si l’élargissement est localisé et qu’il est secondaire à un problème de cicatrisation ou à une tension excessive dans la période postopératoire, il est possible de reprendre la portion de cicatrice élargie la encore après avoir attendu que la peau soit de nouveau souple.

 

Ma cicatrice d’abdominoplastie est chéloïde ou en relief

Ce type de cicatrice peut s’accompagner de sensations douloureuses et d’un besoin de se gratter ce qui est très inconfortable. Des traitements locaux peuvent améliorer l’aspect de la cicatrice et les symptômes (injection de corticoïdes, pansements silicones) et dans certains cas, une reprise chirurgicale peut être envisagée.

 

Ma cicatrice de plastie abdominale est très colorée

Les cicatrices sont souvent de plus en plus rouges dans les 3 premiers mois qui suivent l’intervention. Elles vont par la suite blanchir pour obtenir un résultat définitif après un an postopératoire (même si on sait qu’elles continuent d’évoluer et de s’améliorer toute la vie). Les lasers peuvent aider à atténuer la pigmentation des cicatrices et peuvent être envisagés dès le premier mois postopératoire.

 

 

La cicatrice de mon abdominoplastie est mal positionnée

 

La cicatrice de ma plastie abdominale est trop haute

C’est une demande fréquente car la cicatrice peut sortir du sous vêtement et devenir visible aux yeux de tous. Il est souvent possible à distance (après un an au moins) de réintervenir pour abaisser au maximum la cicatrice.

 

Il persiste de la peau sur les côtés de ma plastie abdominale : fronces et oreilles cutanées

C’est un problème qu’on rencontre lorsque la cicatrice est trop courte et que l’excès de peau n’a pas pu être absorbé sur les côtés. Il est possible de prolonger la cicatrice pour corriger ce type de défaut.

 

 

Mon nombril ne me plait pas après ma plastie abdominale

 

Mon nombril est trop large après l’abdominoplastie

Il s’agit d’un problème très fréquent pour lequel les solutions peuvent être proposées au cas par cas.

 

Mon nombril est mal placé après la plastie abdominale : trop haut, trop bas, pas centré

Là encore la demande ne manque pas. Il est possible de recentrer un nombril mais au prix de petite cicatrices supplémentaires. Dans certains cas, il peut être envisagé de reprendre l’abdominoplastie pour repositionner le nombril.

 

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, chirurgie du corps, chirurgie des seins et pratiquant la médecine esthétique, exerçant à Paris 16ème.