Abdominoplastie : quels résultats attendre ?

par | 7 mai 2024

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée à améliorer l’aspect du ventre. Elle consiste à retirer l’excès de peau et la retendre, par exemple à la suite d’un amaigrissement important ou d’une grossesse. 

Elle donne généralement de très bons résultats, avec des suites opératoires relativement simples. 

 

En quoi consiste une abdominoplastie ? 

 

L’abdominoplastie s’adresse aux personnes qui souffrent d’un excès de peau au niveau du ventre, généralement à la suite d’une perte de poids importante après un régime amaigrissant ou une chirurgie bariatrique ou d’une grossesse

Dans cette intervention, l’objectif principal n’est pas d’aspirer la graisse même si une lipoaspiration complémentaire est souvent réalisée dans le même temps. L’objectif principal est de retendre la peau du ventre qui s’est relâchée, parfois jusqu’à former un tablier abdominal : la peau du ventre forme un pli qui peut dépasser le pubis et le recouvrir. 

Dans ce cas, l’abdominoplastie n’a pas seulement un but esthétique. Elle poursuit une visée fonctionnelle pour faciliter les activités physiques, faciliter l’habillage et d’éviter des problèmes de macération de la peau. Il est d’ailleurs important de signaler que dans cette indication, une prise en charge partielle du coût de l’intervention par la Sécurité sociale est possible. 

D’autres gestes peuvent être indiqués dans le même temps opératoire notamment la réparation de la paroi abdominale en cas de hernie ou de diastasis.. 

 

Au bout de combien de temps les résultats d’une abdominoplastie apparaissent-ils ? 

 

Il faut se montrer patient car les résultats définitifs se verront progressivement. En effet, en comptant le temps de cicatrisation et de récupération complète des tissus, 6 à 12 mois sont nécessaires pour vraiment pouvoir juger du résultat définitif. 

Dans les premiers temps après l’intervention, un œdème est généralement présent et peut persister quelques semaines. Par la suite, la peau va également se rétracter et permettre d’obtenir un résultat harmonieux. 

Au fil des semaines et des mois, le ventre retrouve progressivement un aspect de plus en plus plat, avec une nette diminution de l’œdème visible lors du port des vêtements.  

Une fois stabilisés, les résultats peuvent être spectaculaires : 

  • la peau du ventre est retendue,
  • le tablier abdominal, s’il y en avait un, a disparu,
  • il n’y a plus d’excédent cutané,
  • les muscles de l’abdomen sont mieux dessinés

Le délai à l’issue duquel le résultat est définitif est variable d’une personne à l’autre et dépend de multiples facteurs.

Ce résultat est durable, même dans l’hypothèse d’une reprise de poids modérée. 

 

Subsiste-t-il des cicatrices après l’intervention ? 

 

L’abdominoplastie est une intervention qui consiste à retirer de la peau et implique donc des incisions assez longues pour retendre et redraper correctement la peau de l’abdomen. Les cicatrices sont donc inévitables. 

Elles sont situées  dans la partie basse du ventre, dans les sous-vêtements et autour du nombril. 

Pour éviter une mauvaise cicatrisation, à l’origine de cicatrices visibles ou en relief, il est indispensable de bien suivre les consignes post-opératoires données par son chirurgien. Parmi celles-ci : 

  • limiter ses activités pendant plusieurs semaines après l’intervention pour éviter tout risque de désunion des cicatrices,
  • bien écouter les conseils du chirurgien: hydratation, alimentation équilibrée, massages, kinésithérapie, laser, pansements siliconés. Il est donc très important d’être suivi en postopératoire afin d’accompagner la cicatrisation de la meilleure façon possible.

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, chirurgie du corps, chirurgie des seins et pratiquant la médecine esthétique, exerçant à Paris 16ème.