Comprendre l’intervention
Le Bodylift c’est quoi ?
Il s’agit d’une intervention qui consiste à retirer la peau en excès de façon circulaire à la partie basse du tronc. Elle permet de retendre la peau de l’abdomen et de lifter le pubis à l’avant, de retirer les excès au niveau des flancs à la partie latérale, ce qui a également une action sur la face externe des cuisses, et de lifter les fesses et retirer la peau de la partie basse du dos à l’arrière. Souvent, de la lipoaspiration est associée, permettant de traiter les lipoméries ou excès de graisse localisés, par exemple au niveau des bourrelets du dos ou de la culotte de cheval. Les zones traitées dans le Bodylift sont donc nombreuses : le ventre, la partie supérieure des cuisses, le pubis, les flancs, le dos et les fesses.
La technique chirurgicale du Bodylift
Il existe différents types de Bodylift : le supérieur et l’inférieur. Par abus de langage, le Bodylift désigne généralement le Bodylift inférieur. La méthode chirurgicale utilisée comprend un temps postérieur et un temps antérieur afin de traiter toutes les zones précédemment citées. C’est une intervention qui dure au minimum deux heures.
Les bienfaits physiques du Bodylift
Amélioration de la silhouette
Le Bodylift permet de redéfinir les contours corporels et de redonner à la silhouette un aspect harmonieux. Il retire la peau en excès, gênante pour les patients, aussi bien fonctionnellement (pour s’habiller) qu’esthétiquement. Il permet également de réaliser de la lipoaspiration dans les zones nécessaires pour homogénéiser le résultat.
Réduction de certains problèmes de peau
L’excès de peau peut entraîner des problèmes de macération dus aux plis. L’intervention traite ces plis, notamment au niveau du pubis, améliorant ainsi l’aspect cutané. En retirant la peau gênante, il facilite également l’habillage, notamment le port des pantalons.
Renforcement de la musculature
Lors du Bodylift, il est possible d’intervenir sur la paroi abdominale si nécessaire. On peut parfois constater un écart entre les muscles de l’abdomen (diastasis) ou des hernies (du nombril notamment). La correction de ces problèmes peut être effectuée en même temps. De plus, pour les Bodylift avec un IMC important, un poids non négligeable est retiré, variant de quelques grammes à plusieurs kilos, ce qui améliore la posture et la mobilité.
Les bienfaits psychologiques du Bodylift
Amélioration de l’estime de soi
Le Bodylift a un impact très positif sur l’image corporelle du patient. Il permet de réduire les complexes liés à l’excès de peau dans la région abdominale et de préparer le patient à une nouvelle vie, marquant souvent la fin de son parcours d’obésité.
Augmentation de la confiance en soi
Beaucoup de patients perdent confiance en eux après un amaigrissement massif. Reconstruire le corps permet de regagner cette confiance, facilitant une meilleure intégration sociale et professionnelle, ainsi qu’une plus grande aisance dans les activités quotidiennes, notamment sportives.