Dans quels cas les patientes trouvent une réduction mammaire ratée ?
Complication d’une réduction mammaire
Comme pour toute intervention chirurgicale, une complication peut survenir au décours de l’intervention. Les conséquences sur le résultat peuvent être absentes ou entrainer un mauvais résultat de réduction mammaire : problèmes de cicatrisation, asymétrie de forme et de volume, adhérences, cicatrices moches…
Le résultat est bon mais la patiente trouve sa réduction mammaire ratée
Une patiente peut être déçue pour de nombreuses raisons malgré un bon résultat bien souvent par manque de communication avec le chirurgien à propos des objectifs souhaités :
- Le volume après la réduction mammaire est trop faible ou au contraire il en reste trop
- Les cicatrices sont plus importantes ou placées différemment de ce que la patiente imaginait
- Certains défauts qui existaient sont toujours là à juste titre mais la patiente pensait qu’ils disparaissent (asymétrie de forme, seins qui se joignent au milieu du thorax, existence d’un bourrelet axillaire ou qui se poursuit dans le dos…)
Le résultat esthétique de la réduction mammaire est mauvais
On retrouve parfois de façon objective des ratés de réduction mammaire :
- Aréoles mal positionnées
- Aréoles trop larges
- Asymétrie franche de volume
- Cicatrices mal placées
Que peut-on faire pour corriger une réduction mammaire ratée ?
Mauvais résultat après une complication de réduction mammaire
Dans la plupart des cas il existe des solutions. Il faut alors reprendre la zone concernée pour réaliser une correction : reprise de cicatrice de réduction mammaire, correction de la forme, symétrisation du volume, levée des adhérences…
La retouche peut se faire sous anesthésie locale ou générale en fonction du geste à réaliser.
Bon résultat malgré une déception de la patiente
Toute intervention de chirurgie plastique nécessite de fixer des objectifs avant l’intervention.
Ces objectifs doivent être réalistes d’un côté comme de l’autre afin que la patiente ne soit pas déçue par un résultat en réalité satisfaisant. Il faudra ainsi bien parler du volume souhaité, de l’anatomie propre de la patiente, de ce qui pourra être corriger par la chirurgie et ce qui ne bougera pas, des cicatrices nécessaires, de l’évolution dans le temps, des grossesses, de l’allaitement…
Il faut donc faire prendre conscience à la patiente de ce qui est possible et ce qui ne l’est pas idéalement avant la réduction mammaire.
Mauvais résultat de réduction mammaire
Une correction peut la aussi bien souvent être proposée pour améliorer le résultat. Certains défauts sont cependant très difficiles voire impossible à corriger (aréoles trop hautes ou trop internes, certaines cicatrices très mal placées…)
Combien de temps après l’intervention peut-on corriger une réduction mammaire ratée ?
Il faudra attendre que la cicatrisation soit terminée, la peau assouplie et l’œdème parti. En pratique 6 mois sont nécessaires au minimum avant une reprise.