La brachioplastie pour redessiner vos bras avec harmonie

par | 4 juin 2024

Les défis esthétiques et fonctionnels liés au relâchement des bras

 

Pourquoi existe-t-il un relâchement cutané des bras ?

La peau de la face interne des bras est une peau fine qui a tendance à se redraper moins facilement avec le temps. Le vieillissement naturel est responsable de ce relâchement cutané. Chez les patients qui ont perdu beaucoup de poids, il existe un relâchement prématuré dû à un mauvais redrapage de la peau, qui a été distendue par la prise de poids.

Inconfort et limitations

Les patients sont souvent gênés au moment de l’habillage, car il est difficile de trouver des vêtements à la bonne taille. De plus, il y a souvent une gêne esthétique concernant les vêtements à manches courtes. Les patientes privilégient donc souvent les vêtements à manches longues pour dissimuler l’excès de peau à la face interne des bras.

 

La chirurgie du lifting des bras ou brachioplastie

 

Brachioplastie et autres interventions possibles

La première option est bien sûr la lipoaspiration. Cependant, même si les techniques innovantes comme le Vaser et le Renuvion ont montré une efficacité croissante en associant lipoaspiration et amélioration de la rétraction, dans certains cas l’excès est tel que la rétraction ne sera pas suffisante. Il faudra alors passer à la brachioplastie ou lifting des bras, qui consiste à faire une cicatrice à la face interne des bras afin de lipoaspirer les zones en excès, puis de retendre la peau relâchée. Dans le cadre d’une perte de poids massive, il est fréquent de proposer d’emblée le geste de lifting des bras pour obtenir un bon résultat.

Personnalisation de la brachioplastie

Chaque cas est unique. En fonction du patient et de la situation, on propose l’une ou l’autre des solutions. Il peut arriver que certaines patientes refusent catégoriquement la cicatrice, on peut alors proposer une lipoaspiration en expliquant que le redrapage cutané n’est pas certain et que la brachioplastie pourrait être nécessaire si la lipoaspiration ne convient pas. Chez d’autres patients, la brachioplastie semble être la seule option viable, surtout en cas de perte de poids importante.

Innovation et sécurité de la brachioplastie

Les nouvelles technologies et les innovations sont nombreuses dans le domaine de la chirurgie de la silhouette. Des outils modernes permettent de fragmenter et de liquéfier la graisse, et de redraper la peau de manière plus efficace. Ces techniques offrent de plus en plus d’alternatives aux cicatrices, bien que celles-ci restent nécessaires dans de nombreux cas.

 

Bénéfices esthétiques et fonctionnels de la brachioplastie

 

Amélioration de l’apparence physique

Le lifting des bras permet de redonner une silhouette harmonieuse et acceptable pour le patient. Il améliore l’apparence globale en réduisant le tour des bras et en traitant l’excès de peau molle qui gêne souvent les patientes, notamment lorsque le bras est en mouvement. Le fait de pouvoir à nouveau prendre plaisir à s’habiller et de se sentir mieux dans son corps permet aux patients de regagner confiance en eux.

Confort accru et mobilité améliorée

Grâce à cette chirurgie, le patient peut souvent reprendre des activités physiques du quotidien qu’il ne pouvait plus faire, améliorant ainsi de manière significative la qualité de vie.

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, chirurgie du corps, chirurgie des seins et pratiquant la médecine esthétique, exerçant à Paris 16ème.