Bodylift raté : que faire ?

par | 3 janvier 2024

Le Bodylift est une intervention de chirurgie esthétique très efficace pour traiter de façon globale le relâchement de la peau du ventre, de la partie haute des cuisses, des fesses et des hanches. Aussi appelé dermolipectomie totale circulaire, il donne de bons résultats dans l’immense majorité des cas. Un mauvais résultat ou un bodylift raté reste cependant toujours possible, même s’il est rare. 

Qu’entend-on par Bodylift raté et que faire pour y remédier ?  

 

Bodylift : qu’est-ce que c’est ?

 

Le Bodylift est indiqué en cas de relâchement majeur de la peau au niveau de l’abdomen. Ce relâchement est souvent causé par un amaigrissement important, par exemple après une sleeve gastrectomie ou un bypass gastique.

L’intervention porte simultanément sur le ventre, la partie haute des cuisses, les flancs et les fesses. Son action circulaire va donc bien au-delà d’une simple abdominoplastie, qui n’agit que sur la peau du ventre. 

L’intervention consiste à retirer l’excès cutané sur ces différentes zones pour retendre la peau et redessiner les contours du ventre, des cuisses et des fesses. Selon les besoins, d’autres gestes esthétiques peuvent y être associés comme une lipoaspiration, un geste sur la poitrine comme un lifting

Le Bodylift, réalisé sous anesthésie générale, est une intervention qui dure entre 2 et 3 heures selon les besoins et les éventuels gestes associés. Il nécessite une hospitalisation d’au minimum deux nuits. 

 

Quels sont les résultats d’un Bodylift ? 

 

Les résultats d’un Bodylift sont généralement spectaculaires : la peau tout autour de la ceinture abdominale est retendue, les contours des fesses, des hanches et des cuisses sont mieux dessinés, la silhouette paraît globalement plus fine. 

Les suites d’un Bodylift peuvent prendre du temps et le résultat sur la silhouette n’est considéré comme définitif qu’au bout de 6 mois environ après disparition de l’oedème. Quant à la cicatrisation, elle est généralement définitivement acquise au bout d’un an.

 

Quand considère-t-on qu’un Bodylift est raté ?

 

Le Bodylift est considéré comme raté quand le résultat final n’est pas satisfaisant:

  • Soit lorsqu’un défaut technique est survenu: mauvaise position de la cicatrice, problème de l’aspect du nombril, excès de peau résiduel…
  • Soit lorsqu’une complication survient et gâche le résultat, voire crée un dommage supplémentaire. On retiendra notamment une cicatrice de mauvaise qualité : le retrait de peau excédentaire et la remise en tension cutanée nécessitent la réalisation d’incisions, généralement dissimulées dans les sous-vêtements. Les cicatrices qui en résultent peuvent, dans de rares cas, s’épaissir ou rester pigmentées… Dans de rares cas, des complications comme une infection, un hématome ou un sérome peuvent  être responsables d’un mauvais résultat esthétique.

Comme pour toutes les interventions de chirurgie esthétique, le patient peut aussi être déçu du résultat, sans pour autant que le chirurgien ait commis une erreur ou qu’une complication soit survenue. Il est donc très important de bien cibler avec son médecin ses souhaits esthétiques et leur faisabilité, pour ne pas être déçu après l’opération. Se confier à un chirurgien compétent garantit également de fixer des objectifs réalisables et réalistes. 

 

Comment corriger un Bodylift raté ?

 

Dans la plupart des cas, une action correctrice,  nécessitant une reprise chirurgicale, est possible pour remédier à un Bodylift raté :  Il peut s’agir d’une simple reprise des cicatrices ou bien la réalisation d’un nouveau bodylift afin de corriger l’aspect esthétique du premier bodylift.

Nos derniers articles à consulter

Pour consulter tous nos articles

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, chirurgie du corps, chirurgie des seins et pratiquant la médecine esthétique, exerçant à Paris 16ème.