Lifting des sourcils

Quand les sourcils sont trop bas et marquent une tendance à l’affaissement, le regard se ferme et prend un air triste et grave. Pour prendre en charge ce défaut esthétique, d’origine congénitale ou bien dû à l’âge, un lifting des sourcils peut être réalisé, afin de rendre les yeux plus visibles et donner à l’ensemble du visage un aspect plus jeune et plus lumineux.

Dans quels cas avoir recours à un lifting des sourcils ? 

Au fil du temps, certains composants naturellement responsables de la tonicité et de la souplesse cutanées sont de moins en moins présents. C’est le cas de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine. Par ailleurs, toujours sous l’effet du vieillissement, les tissus musculaires et graisseux fondent progressivement. L’ensemble de ces phénomènes provoque un affaissement du visage vers le bas. Les sourcils n’échappent pas à cette évolution quasi inéluctable. Cela rend alors les yeux moins visibles et confère au regard un aspect terne et fermé. D’autres fois, chez certains sujets pourtant jeunes, les sourcils sont naturellement trop bas et masquent partiellement les yeux. Dans tous ces cas, un lifting des sourcils peut permettre d’ouvrir le regard pour le rendre plus pétillant et dynamique.

Le lifting des sourcils en pratique

Avant l’intervention 

Avant un lifting des sourcils, le praticien doit être rencontré à deux reprises, l’intervalle entre ces consultations respectant le délai légal de réflexion de 2 semaines. Au cours de ces rendez-vous, le médecin cherche en premier lieu à comprendre les souhaits et les motivations du patient. Il se livre par ailleurs à une analyse extrêmement détaillée du visage et des sourcils du sujet, de leur aspect au repos mais aussi en mouvement.

Cette phase de diagnostic est essentielle pour que, fort de son expérience, le chirurgien puisse établir une stratégie opératoire entièrement personnalisée, afin d’obtenir un résultat naturel et optimal.

Enfin, au cours du cycle préopératoire, certaines précautions essentielles sont rappelées au patient, en particulier la nécessité de stopper toute prise de nicotine 6 semaines avant et après l’intervention.

D’une manière générale, c’est une intervention relativement peu fréquente du fait de la rançon cicatricielle. Les bénéfices doivent être opposés aux risques notamment chez le patient jeune.

Lifting des sourcils : déroulement 

Le patient doit se présenter à jeun le jour du traitement. Dans la plupart des cas, l’intervention dure une trentaine de minutes et a lieu sous anesthésie locale. De plus, aucune hospitalisation n’est nécessaire et le patient peut regagner son domicile quelques heures après l’intervention.

La voie d’abord du lifting des sourcils est située juste au dessus de la ligne sourcilière. La quantité de tissu retiré est faite a la demande durant le geste afin de conserver un aspect naturel et rétablir le plus possible une jolie symétrie.

En fin d’intervention, les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables et aucun pansement n’est nécessaire.

Dans le cadre d’une chirurgie plus globale de rajeunissement du visage, le lifting des sourcils proprement dit est parfois complété par d’autres gestes : chirurgie des paupières ou lifting cervico-facial notamment.

Lifting des sourcils : après l’intervention 

Consignes post-opératoires 

Le patient quitte la clinique dans la journée pour rentrer chez lui et, à des fins de confort, il est conseillé d’apporter des lunettes de soleil pour la sortie. Les douleurs post-opératoires sont généralement légères et le traitement antalgique prescrit suffit à assurer le confort nécessaire. La formation de légers œdèmes et d’ecchymoses est une réaction classique. Leur disparition naturelle, en 1 ou 2 semaines, peut être facilitée par la prise d’arnica, l’application de compresses glacées et la surélévation du visage pendant les premières nuits. Il est très rapidement possible de faire sa toilette normalement, en faisant ruisseler délicatement l’eau et le savon sur le visage, puis en séchant soigneusement les sourcils avec des compresses stériles.

L’intervention n’est jamais prise en charge par l’Assurance Maladie et aucun arrêt de travail ne peut donc être délivré. Ainsi, il est nécessaire de prévoir un temps de congé, d’une durée de quelques jours généralement.

Le maquillage n’est autorisé qu’après accord du chirurgien une fois la cicatrisation complète.. La reprise des activités physiques, le sauna, le hammam et les activités aquatiques ne sont possibles qu’après cicatrisation complète, soit environ 1 mois après l’opération.

Lifting des sourcils : suivi et résultat final 

Le patient est suivi au cours de consultations de contrôle. La première a lieu après 7 à 10 jours et c’est là que sont retirés les fils de suture. Plus tard, le chirurgien est revu après 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.  

Le résultat final du lifting des sourcils est observable après quelques mois. Il est la plupart du temps remarquable : le regard est de nouveau ouvert et vient illuminer l’ensemble du visage qui apparaît significativement plus jeune et dynamique. 

La localisation des cicatrices, juste au-dessus des sourcils, aide à les rendre le plus discrète possible. Elles peuvent être discrètes chez le patient d’age mur, si celui-ci leur a apporté les soins nécessaires, notamment en les protégeant des rayons solaires pendant 1 an.

Lifting des sourcils : quelles sont les complications possibles ?  

Les complications sont rares et correspondent à celles qui existent pour toute chirurgie. Plus spécifiquement, si le résultat du lifting des sourcils est stable dans le temps, la peau va néanmoins continuer à vieillir. Ainsi, une dégradation progressive des effets de l’intervention reste possible en théorie. Si nécessaire, quelques années plus tard, une nouvelle chirurgie reprenant les mêmes cicatrices peut alors être à nouveau réalisée.

Lifting des sourcils : prix et prise en charge 

Il s’agit d’un traitement à but purement esthétique qui n’est donc jamais couvert par la Sécurité Sociale. Son coût est variable et dépend de l’ampleur et de la complexité du travail à réaliser ainsi que des éventuels gestes associés. C’est donc seulement en fin de cycle préopératoire que le patient se voit remettre un devis personnalisé.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies du visage

Injection de graisse / lipofilling

Oreilles décollées (otoplastie)

Plastie du lobe d’oreille

Rhinoplastie

Chirurgie esthétique des paupières

Lipoaspiration du cou

Médecine esthétique