Lifting de lèvre supérieure

Le vieillissement du visage est particulièrement visible au niveau de la région labiale supérieure. Un excédent cutané s’y installe progressivement, donnant à la lèvre rouge un aspect plus pincé et moins pulpeux et à la lèvre blanche un aspect allongé. Le lifting de la lèvre supérieure a alors pour objectif de la remonter pour lui redonner un volume et une projection plus esthétiques.

Dans quels cas avoir recours à un lifting de la lèvre supérieure ?

Sous l’effet du vieillissement, la lèvre blanche supérieure, localisée sous le nez, a tendance à se détendre. Cet allongement progressif impacte la projection de la lèvre rouge supérieure. Elle est de moins en moins prononcée, la distance entre le nez et les lèvres s’allonge et l’harmonie du visage dans son ensemble s’en trouve dégradée.

Le lifting de la lèvre supérieure a pour but de corriger cette évolution inesthétique en éliminant l’excès cutané, pour remonter les lèvres, les repulper, et réduire la distance qui les sépare du nez. Cette intervention est aussi appelée « lifting labial » ou « lip-lift ». Elle concerne plus fréquemment les femmes que les hommes. Au-delà de l’âge, le style de vie influence aussi le moment auquel elle doit être pratiquée. En particulier, le tabagisme et une exposition excessive aux rayons solaires constituent des facteurs aggravants.

Le lifting de la lèvre supérieure en pratique

Avant l’intervention 

Avant l’opération, il faut prévoir au moins deux consultations avec le chirurgien. Pour respecter le délai de réflexion légal, elles doivent être espacées de 2 semaines au minimum.

Pendant ces rendez-vous, après avoir compris les motivations du patient, le praticien lui fournit les informations à connaître sur l’intervention. Il l’informe aussi de certaines précautions préopératoires à respecter. Elles incluent notamment l’arrêt de la consommation de nicotine sous toutes ses formes, au minimum 1 mois ½ avant et après l’opération, pour diminuer les risques de troubles de la cicatrisation et de nécrose cutanée. Par ailleurs, la prise de médicaments susceptibles de favoriser les saignements est à proscrire, en particulier l’aspirine et les anti-inflammatoires.

Ces consultations préliminaires servent bien sûr aussi à définir la stratégie opératoire la plus adaptée au patient. Pour cela, le praticien se livre à un examen attentif des lèvres et de leur insertion avec le reste du visage. Outre les gestes chirurgicaux directement liés au lifting labial, d’autres peuvent être décidés. Il peut alors s’agir d’un lipofilling, d’injections d’acide hyaluronique ou encore du lifting d’autres zones.

Lifting de la lèvre supérieure : déroulement 

Le lifting de la lèvre supérieure est un acte de chirurgie ambulatoire qui dure environ 45 minutes. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale la plupart du temps.

Au cours de l’opération, le médecin va utiliser les repères précédemment tracés sur la zone à lifter, pour réaliser les gestes nécessaires. Il s’agit généralement de pratiquer à la base du nez une incision très fine. Cela permet ensuite d’éliminer l’excédent cutané, afin de faire remonter la lèvre supérieure vers le nez. En fin d’opération, le chirurgien referme l’incision, avec des fils non résorbables pour marquer la peau le moins possible. La cicatrice est alors laissée à l’air libre : aucun pansement n’est nécessaire.

Lifting de la lèvre supérieure : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

Les douleurs post-opératoires sont très modérées et la prise d’antalgiques légers suffit à les atténuer. Les soins sont réalisés par le patient lui-même. Ils consistent généralement en l’application de vaseline les 10 premiers jours et l’utilisation d’une crème réparatrice est recommandée pendant quelques mois. Les douches sont possibles dès le lendemain, en faisant délicatement ruisseler l’eau et le savon avant de sécher soigneusement la plaie avec une compresse.

Même s’il s’agit d’un acte chirurgical assez léger, il induit néanmoins la formation d’un œdème. Ainsi, si le retour à une vie sociale normale peut se faire en théorie très rapidement, certains patients préfèrent s’isoler quelques jours en prenant des congés, pour laisser l’œdème s’atténuer et attendre que les fils soient retirés. Cela a lieu au cours de la première consultation de contrôle, au bout d’une semaine. 

La reprise des activités physiques douces est autorisée dès les premiers jours. Pour les efforts plus intenses, il convient de suivre les recommandations du chirurgien. Enfin, le sauna, le hammam, les baignades en piscine ou en mer, ne sont autorisés qu’après cicatrisation complète, soit environ 1 mois après l’intervention.

 

Lifting de la lèvre supérieure : suivi et résultat final 

Des visites de contrôle sont effectuées après une semaine, 30 jours puis à 3, 6 et 12 mois. Le résultat définitif du traitement est visible à la fin du premier semestre post-opératoire. Dans l’immense majorité des cas, la région labiale supérieure apparaît alors significativement rajeunie. Par ailleurs, si les soins aux cicatrices ont été réalisés minutieusement, sur la durée indiquée et en les protégeant du soleil, elles sont normalement très discrètes 1 an après l’intervention.

Il est important de préciser que la qualité de la cicatrice dépend de l’âge du patient. Le lifting de lèvre supérieure donne d’excellent résultats chez le patient d’âge mûr. Cela est en revanche plus difficile chez le patient jeune qui cicatrise moins bien et dont la rançon esthétique doit être opposée aux bénéfices du geste.

Lifting de la lèvre supérieure : quelles sont les complications possibles ?

Les complications du lifting labial sont rares. Lorsqu’elles surviennent, il s’agit principalement d’infections, parfois d’hématomes ou de désunions. Il peut aussi arriver que les cicatrices soient un peu trop visibles, notamment chez les patients jeunes.

Lifting de la lèvre supérieure : prix et prise en charge

Le lifting de la lèvre supérieure est un acte chirurgical purement esthétique et donc jamais pris en charge par l’Assurance Maladie. Le prix de l’intervention est variable. Il dépend de l’ampleur du travail chirurgical à réaliser mais aussi d’éventuels actes effectués sur le même temps opératoire. Il peut notamment s’agir d’un lipofilling, d’injections d’acide hyaluronique ou encore du lifting d’autres parties du visage.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies du visage

Injection de graisse / lipofilling

Oreilles décollées (otoplastie)

Plastie du lobe d’oreille

Rhinoplastie

Chirurgie esthétique des paupières

Lipoaspiration du cou

Médecine esthétique