Logo Dr Harold Chatel chirurgien esthetique paris 16

Rhinoplastie

Le nez occupe une place primordiale dans l’esthétique de la face. La demande est importante dans ce domaine et concerne surtout la bosse, un nez trop large ou une pointe mal définie. Ces complexes peuvent être traités par la chirurgie. Il s’agit d’une intervention très répandue dont les résultats sont très satisfaisants.

Dans certaines situations, l’assurance maladie peut prendre en charge une partie de l’intervention.

Rhinoplastie : objectifs de la chirurgie

Il est capital de bien comprendre la demande du patient et de fixer les objectifs de la chirurgie. L’intervention peut en effet combiner un geste fonctionnel pour améliorer la respiration (septoplastie, geste sur les cartilages) et un geste esthétique (réduction de la bosse ou de la largeur du nez, amélioration de l’aspect de la pointe).

Préparation à l’intervention de rhinoplastie

Consultations préopératoires

Un minimum de deux consultations est nécessaire. Le chirurgien recherche les raisons qui poussent le patient à se faire opérer et recueille l’ensemble des éléments médicaux indispensables au bon déroulement de l’intervention. Un examen clinique permet de déterminer avec le patient les objectifs de la chirurgie et les gestes associés. Des examens complémentaires peuvent être demandés (scanner, rhinomanométrie).

Choix concernant l’intervention

Le chirurgien décide avec la patiente des différentes options concernant l’intervention :

  • Voie d’abord : Il peut s’agir de voie dites « ouverte » (cicatrices dans les narines et sur la columelle) ou « fermée » (cicatrices entièrement à l’intérieur du nez). Le docteur CHATEL vous expliquera quelle solution est la plus adaptée selon les gestes à réaliser.
  • Gestes fonctionnels à réaliser : septoplastie, greffes cartilagineuses
  • Gestes esthétiques à réaliser : réduction d’une bosse, réduction de la largeur du nez, amélioration de l’aspect de la pointe, correction secondaire d’une rhinoplastie précédente

Chaque demande implique certains gestes spécifiques. Le Docteur CHATEL vous expliquera en détails ces différents points en consultation.

Se faire opérer dans les meilleures conditions

Le patient doit être informé clairement des objectifs de la chirurgie et des cicatrices afin d’être opéré dans les meilleures conditions.

Le tabac est une contre-indication à ce type de chirurgie. Il est nécessaire de stopper toute prise de nicotine quatre semaines avant et quatre semaines après l’intervention au minimum (le seul substitut autorisé est la cigarette électronique sans nicotine).

Rhinoplastie : intervention

La procédure se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre deux et quatre heures et varie selon la technique utilisée et la complexité du geste. Le chirurgien performe seul l’intervention en respectant ce qui avait été décidé avec le patient en consultation.

Il vérifie l’harmonie du résultat avant de réaliser sa suture et la mise en place de mèches (retirées le lendemain).

Un plâtre est ensuite appliqué sur le nez.

Rhinoplastie : suites opératoires

Durée d’hospitalisation

Si certaines conditions sont remplies en cas de rhinoplastie primaire (proximité du domicile, possibilité d’être accompagnée, absence de comorbidités), l’intervention peut se déroule en ambulatoire. Le patient est convoqué le jour du bloc quelques heures avant à jeun et ressort le jour même après contrôle du chirurgien et/ou de l’anesthésiste.

Dans certains cas, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire. Le patient sort alors le lendemain de l’intervention après la visite du médecin.

Douleurs post-opératoires

L’intervention est généralement peu douloureuse. Des antalgiques adaptés sont systématiquement prescrits pour soulager l’inconfort.

Rhinoplastie : cicatrices

Les cicatrices sont placées sur la columelle et se poursuivent dans les narines en cas de voie ouverte, strictement à l’intérieur du nez en cas de voie fermée. Elles sont très discrètes.

Consignes post-opératoires précoces

Les cicatrices doivent être lavées tous les jours à l’aide de sérum physiologique par le patient lui-même. L’application d’huile est recommandée la première semaine avant le coucher afin de faciliter le nettoyage à l’intérieur des narines.

Le premier rendez-vous de contrôle a lieu après entre sept et dix jours après et c’est le chirurgien lors de cette consultation qui retire le plâtre ainsi que les fils de suture en cas de voie ouverte.

Consignes postopératoires à distance

Des contrôles sont effectués à un mois, trois mois et un an post-opératoire.

Le résultat définitif de l’intervention peut être apprécié à un an seulement en raison de l’œdème post-opératoire au niveau de la pointe.

Rhinoplastie : précautions post opératoires

La reprise de l’activité physique n’est possible qu’à quatre semaines post-opératoire (trois mois en cas de sport volent).

Le sauna, hammam, les bains y compris en piscine ou eau de mer ne sont possibles qu’après cicatrisation complète un mois après le geste.

Informations complémentaires sur la rhinoplastie

Complications éventuelles

Comme pour tout geste chirurgical, une complication peut survenir (hématome, infection, désunion).

La complication principale de la rhinoplastie concerne le résultat lorsque la demande du patient ou que les objectifs de la chirurgie n’ont pas été suffisamment clairs.

Rhinoplastie : tarifs

Il peut s’agir de chirurgie réparatrice et l’intervention est alors partiellement prise en charge par la sécurité sociale. Le chirurgien fournit au patient une demande d’entente préalable et c’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui donnera ou non son accord pour la chirurgie. Dans les autres cas, Il s’agit d’une chirurgie esthétique non remboursée. Les devis dépendront de plusieurs paramètres (choix de la structure de soins, de la chirurgie, de la complexité du geste) et seront fournis au patient en consultation.

Une grille tarifaire approximative est disponible sur le site.

Arrêt de travail

Lorsque l’intervention est prise en charge par l’assurance maladie, un arrêt de travail peut être justifié. La durée de celui-ci dépend de l’emploi et dure quelques jours en général.

Dans les autres cas, aucun arrêt de travail ne peut être délivré. Il est donc nécessaire de prévoir un temps de congé après l’intervention. La durée de celui-ci dépend de l’emploi mais il faut prévoir quelques jours de repos.

Les alternatives à la rhinoplastie chirurgicales

Certains complexes peuvent être traités pas les injections (botox pour certaines ridules d’expression du nez, acide hyaluronique pour une petite bosse lorsque la racine du nez est creuse…). Il s’agit d’une rhinoplastie médicale dont le Docteur CHATEL pourra vous parler en consultation.

La place de la simulation préopératoire ou morphing

Il s’agit d’un outil intéressant pour comprendre la demande du patient. Il ne s’agit pas d’une garantie de résulta mais véritablement d’une aide pour fixer les bénéfices attendus de l’intervention.

Liens utiles

    Le Docteur Harold Chatel

    Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

    Les autres chirurgies du visage

    Rajeunissement du visage

    Injection de graisse / lipofilling

    Oreilles décollées (otoplastie)

    Plastie du lobe d’oreille

    Chirurgie esthétique des paupières

    Lipoaspiration du cou

    Médecine esthétique