Sélectionner une page

Les peelings chimiques

Il existe une demande importante concernant la peau notamment au niveau du visage. Les peelings chimiques représentent une option de traitement intéressante pour traiter les imperfections et homogénéiser l’aspect cutané.

Les peelings réalisés par le Docteur CHATEL sont peu douloureux et pratiqués en consultation après une préparation de la peau. S’agissant de médecine esthétique, aucune prise en charge n’est possible.

Les peelings chimiques : pour quelles indications ?

Objectifs

Il s’agit d’une procédure permettant d’unifier le teint et de traiter à des degrés variables les imperfections de la peau et certains stigmates du vieillissement. L’idée est de nettoyer la peau à l’aide de différents acides à une profondeur variable selon le produit et le nombre de passages.

Le chirurgien décide avec le patient des zones à traiter.

Les peelings aux acides de fruits 

C’est le plus léger et le plus superficiel. Il permet de donner un « coup d’éclat » et d’unifier le teint mais ne peut pas traiter les imperfections profondes (le patient ne pèle pas). Le traitement nécessite généralement plusieurs séances ainsi qu’un entretien.

 

Les peelings au TCA

Il en existe plusieurs concentrations. La peau est nettoyée à une profondeur plus importante qu’avec les acides de fruit (le patient pèle légèrement). Il permet de lisser le teint et de redonner un aspect frais au visage. Certaines imperfections superficielles de la peau comme les ridules peuvent être corrigées/améliorées

 

Les peelings au phénol

Le produit pénètre plus en profondeur (épiderme et derme à un degré variables) avec une action très agressive sur la peau. C’est une véritable brûlure chimique (le patient pèle de façon importante). Le traitement est indiqué pour traiter :

  • Les imperfections de la peau : pores dilatés, cicatrices d’acné ou autres
  • Les stigmates du vieillissement : taches solaires, ridules

Les peelings chimiques : en pratique

Avant le geste

Les objectifs et indications de l’injection sont validés par le patient et le chirurgien. Des photographies sont faites et intégrées au dossier médical.

Il faut idéalement préparer la peau avant le geste avec des crèmes permettant de réduire le pH et de lisser la peau pour un résultat optimal et homogène.

Les contre-indications au produit sont la grossesse, l’hypersensibilité au produit, la présence d’herpès, de pathologies cutanées évolutives ou de plaie, la prise de médicaments contre l’acné, les phototypes foncés, la peau mates et le bronzage intense (pas d’exposition solaire dans le mois qui précède), un état général altéré ou un diabète déséquilibré.

L’application du produit

Le geste se déroule au cabinet. Le chirurgien nettoie la peau avant d’appliquer le produit. Un léger désagrément peut être ressentie lors de la pose.

Selon le type de peeling, le produit est lavé ou bien laissé en place et une crème réparatrice est appliquée.

Aucun pansement n’est nécessaire.

 

Après le geste

Il faut immédiatement protéger la peau du soleil. Une crème réparatrice est prescrite et doit être appliquée régulièrement selon le protocole prescrit par le Dr CHATEL.

Selon le type de produit utilisé, les suites sont variables :

  • Acides de fruits : pas de pelage, pas d’éviction sociale
  • TCA : pelage léger vers J3, éviction sociale de quelques jours
  • Phénol : pelage important voire croutes vers J3-J5, éviction sociale de 7 à 10 jours

 

Consignes post-opératoires précoces

L’exposition solaire est fortement contre-indiquée pendant un mois au minimum.

Les crèmes doivent être appliquée pendant trois à quatre semaines après le geste.

Le premier rendez-vous de contrôle a lieu après sept à dix jours afin d’apprécier le résultat.

 

Durée d’action

Elle est variable selon le type de produit, le nombre de séance et le type de peau et d’imperfections à traiter. Plusieurs séances rapprochées sont souvent nécessaires ainsi que des séances d’entretien.

Informations complémentaires sur l’injection de toxine botulique

Gestes associés

Certains actes de médecine esthétique peuvent être réalisés en complément : acide hyaluronique, toxine botulique, induction tissulaire, mésothérapie.

On peut également réaliser des peelings au bloc opératoire en combinant avec certains gestes : lifting, blépharoplastie.

 

Complications éventuelles

Bien qu’exceptionnelle, une complication peut survenir (brulure, infection, dépigmentation ou hyperpigmentation).

 

Peelings chimiques : tarifs

Il s’agit d’un acte purement esthétique sans prise en charge par la sécurité sociale.

Une grille tarifaire approximative est disponible sur le site.

 

Arrêt de travail

Aucun arrêt de travail ne peut être fourni.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage ainsi que de la médecine esthétique, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

Les autres techniques de médecine esthétique

Injections d’acide hyaluronique

Injections de botox

Médecine esthétique