Blépharoplastie inférieure
On appelle « blépharoplastie inférieure » toute intervention dont le but est de corriger un défaut esthétique de la paupière inférieure, qu’il soit inné ou dû à l’âge. Quelles que soient les modalités exactes de l’opération, elle est généralement indolore et permet de rafraîchir le regard de façon très significative.
Dans quels cas avoir recours à une blépharoplastie inférieure ?
Sous l’effet de l’âge, le relâchement des tissus ainsi que la redistribution des tissus graisseux et musculaires qui l’accompagnent, induisent presque systématiquement l’apparition de poches graisseuses parfois accompagnées de ridules et d’un aspect froissé de la peau.
Petit à petit, au-delà de 40 ans, le regard prend alors un aspect triste et fatigué. C’est à ce moment-là que peut être pratiquée une blépharoplastie inférieure, pour redynamiser le regard du patient, en faisant disparaître les amas graisseux et en comblant la region du cerne et de la vallée des larmes.
Plus rarement, ce traitement s’adresse à des individus jeunes atteints d’un défaut esthétique d’origine congénitale et non pas acquis au fil du temps.
La blépharoplastie inférieure en pratique
Avant l’intervention
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, au moins 2 consultations espacées de 15 jours sont à prévoir avec le chirurgien. Elles permettent au patient d’exposer ses motivations et ses objectifs. Et, pour le praticien, elles servent à examiner le visage du sujet et la façon dont ses paupières inférieures en impactent l’esthétique globale. C’est sur la base de ce diagnostic que sont définis les gestes chirurgicaux à réaliser. Ils sont variables d’un patient à un autre.
Au cours de ces consultations préliminaires sont aussi énoncées certaines règles préopératoires essentielles. Elles incluent notamment l’arrêt du tabac et des médicaments qui pourraient favoriser les saignements, anti-inflammatoires et aspirine en particulier.
Enfin, si le chirurgien l’estime nécessaire, une consultation chez un ophtalmologiste peut parfois être organisée, de même qu’un rendez-vous avec l’anesthésiste dans le cas où c’est l’option d’une anesthésie générale qui a été choisie. Cela reste relativement rare : l’anesthésie est le plus souvent locale.
Blépharoplastie inférieure : déroulement
Le patient doit arriver à la clinique à jeun. Avant qu’il ne soit transféré au bloc opératoire, le chirurgien trace sur son visage des repères qui le guideront durant l’opération. Selon l’étendue du travail à réaliser, sa durée varie de 30 à 60 minutes.
La stratégie opératoire est variable selon les patients. Dans le cas de poches graisseuses, le chirurgien incise à l’intérieur de la paupière, au niveau du tissu conjonctif. C’est la voie « trans-conjonctivale ». Elle ne laisse aucune cicatrice externe. Cette incision est la plus pratiquée car elle autorise généralement un bon redrapage de la peau. Un complément de cicatrice sous ciliaire peut être proposé lorsqu’un excès de peau résiduel persiste.
Si nécessaire, d’autres traitements peuvent être réalisés, comme un lipofilling en cas de cernes creux. En pratique, les injections de graisse sont souvent proposées en complément car elles permettent d’agir sur la composante creuse de la région du cerne et de la vallée des larmes souvent marquées également.
En fin d’intervention, aucune suture n’est réalisée sur la voie transconjonctivale.
Blépharoplastie inférieure : après l’intervention
Consignes post-opératoires
La blépharoplastie inférieure se déroule en ambulatoire : le patient peut regagner son domicile quelques heures après le traitement, en protégeant ses yeux avec des lunettes de soleil.
Les suites opératoires sont peu douloureuses et le confort est aisément assuré par des antalgiques classiques. Par ailleurs, des comprimés d’arnica, l’application de compresses glacées et la surélévation du visage les premières nuits, permettent de limiter la formation d’œdèmes post-opératoires. Pour sa part, l’apparition d’ecchymoses est un phénomène classique qui ne doit pas inquiéter le patient. Elles se résorbent normalement en une dizaine de jours.
Le premier rendez-vous de contrôle a lieu une quinzaine de jours après la chirurgie pour s’assurer de la bonne évolution. Les cicatrices étant à l’intérieur de l’œil, les soins se limitent à des lavages oculaires. Après ce lavage quotidien, le patient doit appliquer les produits prescrits (sérum et pommade ophtalmique).
Dans tous les cas, la blépharoplastie inférieure est un acte à visée purement esthétique qui ne donne donc lieu à aucun arrêt de travail. Il est néanmoins nécessaire de prévoir quelques jours de repos et de suivre les recommandations du médecin pour la reprise progressive des activités physiques. Les activités nautiques, le sauna, le hammam, sont à proscrire pendant au moins 1 mois. Si c’est une voie trans-conjonctivale qui a été pratiquée, il est possible de se maquiller dès le lendemain de l’intervention. Il faut en revanche attendre une quinzaine de jours en cas d’incision sous-ciliaire.
Blépharoplastie inférieure : suivi et résultat final
Des visites de contrôle sont effectuées après 1, 3 et 6 mois, puis à la fin de la première année. Il faut attendre entre 3 et 6 mois avant de pouvoir constater le résultat final. Grâce aux formidables capacités de régénération des muqueuses, il est généralement excellent : le patient retrouve un regard jeune et dynamique. Quelques années après une blépharoplastie inférieure, il est possible de voir réapparaitre des poches ou un excédent cutané. Si nécessaire, une intervention secondaire peut alors être pratiquée sans problème, en reprenant les mêmes incisions.
Blépharoplastie inférieure : quelles sont les complications possibles ?
Bien que les complications de ce traitement soient rares, elles restent en théorie possibles, comme pour tout acte chirurgical. Il peut alors s’agir d’infections ou bien de la formation d’un hématome. L’apparition d’un ectropion, éversion de la paupière due à la rétraction cicatricielle, constitue par ailleurs une complication très spécifique de cette chirurgie. Elle reste néanmoins très rare, notamment si l’analyse préopératoire a été réalisée de façon minutieuse par un professionnel aguerri. Quand elle survient, elle peut se corriger avec des massages la plupart du temps.
Blépharoplastie inférieure : prix et prise en charge
Elle n’est pas couverte par l’Assurance Maladie. Son prix dépend de l’ampleur du travail à réaliser et des éventuels gestes complémentaires. Il ne peut donc être communiqué au patient sous forme d’un devis personnalisé qu’après consultation et examen clinique.
Le Docteur Harold Chatel
Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.