Lipofilling du visage

Le lipofilling du visage est une opération de chirurgie esthétique dont le but est de combler et restaurer certains volumes par injection de tissus graisseux préalablement prélevés sur le corps même du patient. De nombreuses zones du visage et certaines rides peuvent être traitées grâce à cette méthode.

Dans quels cas avoir recours à un lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage a pour objectif de lutter contre les effets de l’âge. En effet, au fil du temps, la fonte graisseuse et musculaire qui accompagne le vieillissement cutané, entraîne des modifications inesthétiques sur différentes régions de la face. Il s’agit notamment des tempes qui se creusent, des pommettes qui perdent de leur volume et des cernes creux qui se forment sous la paupière inférieure. De même, certaines rides profondes apparaissent, comme les sillons nasogéniens ou encore les plis d’amertume.

Le principe de cette technique est d’injecter de la graisse au niveau des régions à remodeler. Ces greffons proviennent du corps du patient, prélevés sur des zones riches en tissus adipeux, puis purifiés avant d’être réinjectés. Il s’agit donc d’une méthode de greffe autologue qui ne présente aucun risque de rejet. Il est fréquent de combiner cette intervention à une chirurgie de rajeunissement du visage comme le lifting cervico-facial ou la blépharoplastie.

Le lipofilling du visage en pratique

Avant l’intervention 

Avant l’intervention, deux rendez-vous espacés de 15 jours sont nécessaires avec le chirurgien. Ils constituent des moments d’échange au cours desquels le praticien s’efforce de cerner précisément les souhaits et les motivations du patient. Le chirurgien procède aussi à une analyse précise du visage du sujet, afin d’identifier les régions qui doivent être remodelées, pour établir une stratégie opératoire totalement personnalisée.

Au niveau du tiers supérieur du visage, ce sont notamment les tempes, trop creusées, ou les arcades sourcilières, parfois trop saillantes, qui peuvent être traitées. Plus bas, les paupières supérieures et inférieures peuvent aussi être ciblées par le traitement, de même que les pommettes ou la vallée des larmes, pour restaurer leur volume et leur projection. L’intervention peut aussi concerner les lobules des oreilles, devenus trop allongés et ridés. Enfin, au niveau du tiers inférieur, des injections sont parfois réalisées dans les joues, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et, plus généralement, pour retravailler l’ovale du visage et l’angle mandibulaire, moins bien dessinés que sur un visage jeune.

Le médecin doit aussi repérer les zones du corps sur lesquelles la graisse sera prélevée. Il s’agit souvent des cuisses, de la région abdominale, de la culotte de cheval ou encore des genoux.

Il est essentiel d’arrêter de fumer avant l’intervention, pour éviter la perte graisseuse trop importante inévitable dans toute procédure de transfert de graisse. Par ailleurs, certains médicaments sont à proscrire quelques jours avant et après l’opération, en particulier tous ceux à effet anticoagulant comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires.

Lipofilling du visage : déroulement 

Le lipofilling du visage est un acte de chirurgie ambulatoire qui dure en moyenne 30 à 60 minutes. Avant de procéder à l’anesthésie du patient (locale ou générale), le praticien trace des repères sur les zones à traiter. 

La première étape de la chirurgie consiste à prélever la graisse grâce à de minuscules canules d’aspiration, introduites au travers d’incisions de très petite taille. Elle est ensuite purifiée via différents procédés (centrifugation, système type Puregraft…) et à la préparer en vue de la réinjection (nanofat), pour en éliminer les impuretés (cellules sanguines ou tissus fibreux) et ne conserver que les cellules graisseuses.

Le chirurgien effectue alors les injections dans les zones du visage concernées. Là encore, cette étape est réalisée grâce à de très fines canules, via des orifices d’aiguille qui ne laissent aucunes cicatrices visibles.

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, le praticien procède par couches successives, pour augmenter la surface de contact entre les greffons graisseux et les tissus natifs, ce qui accroît les chances de vascularisation et donc de prise en greffe. En fin d’intervention, aucune suture n’est nécessaire.

Lipofilling du visage : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

Un lipofilling du visage n’est pas une intervention douloureuse et de plus, à titre de précaution, un léger traitement antalgique est systématiquement prescrit. Il est assez classique que des œdèmes et des ecchymoses soient présents les premiers jours. Ils mettent quelques semaines pour disparaître et, pour certains patients, cela justifie parfois un retrait momentané de la vie sociale et professionnelle.

Le maquillage est autorisé rapidement après accord du chirurgien, en général après quelques jours. Les régions traitées doivent être protégées des rayons UV pendant au moins 1 mois, au risque sinon de voir apparaître des zones d’hyperpigmentation définitives. 

 

Lipofilling du visage : résultat 

Il faut attendre à peu près 3 à 6 mois pour pouvoir apprécier le résultat final. En effet, 20 à 40% de la graisse injectée va en général se résorber puisque la prise en greffe n’est jamais totale. C’est un élément pris en compte au moment de l’intervention et le lipofilling du visage donne d’excellents résultats dans la majeure partie des cas.

Lipofilling du visage : quelles sont les complications possibles ?

Bien que cela reste exceptionnel, une complication peut survenir (hématome, infection, kystes, nécrose…). Par ailleurs, le risque spécifique du lipofilling est l’insuffisance de résultat par résorption trop importante de la graisse injectée, en particulier chez les patients fumeurs.

Lipofilling du visage : prix et prise en charge

Le prix d’un lipofilling facial dépend de l’étendue du travail à réaliser au cours de l’intervention. Or, les gestes exacts ne peuvent être déterminés qu’après examen du patient. Enfin, l’intervention n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale si elle est à visée purement esthétique.

    Le Docteur Harold Chatel

    Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

    Les autres chirurgies du visage

    Rajeunissement du visage

    Oreilles décollées (otoplastie)

    Plastie du lobe d’oreille

    Médecine esthétique

    Chirurgie esthétique des paupières

    Lipoaspiration du cou