Blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure est une chirurgie réalisée pour retirer un surplus de peau de la paupière supérieure, quelle que soit son origine. C’est une intervention indolore dont le résultat est généralement excellent et observable 3 à 6 mois plus tard.
Dans quels cas avoir recours à une blépharoplastie supérieure ?
Tout comme le reste du visage, les paupières supérieures sont impactées par le vieillissement. Au fil du temps, elles prennent souvent un aspect lourd et tombant, dû à un excès de peau (dermatochalasis).
Pour remédier à ce regard triste et fatigué, une intervention de blépharoplastie supérieure peut alors être recommandée, le plus souvent après 40 ans. Outre cet aspect esthétique, il peut aussi s’agir de corriger un trouble fonctionnel, quand la paupière tombe suffisamment pour diminuer le champ de vision du patient. Ce traitement chirurgical s’adresse aussi parfois à des sujets plus jeunes qui présentent un défaut palpébral d’origine congénitale ou héréditaire.
Dans tous ces cas, cette chirurgie a pour objectif d’éliminer l’excédent cutané des paupières supérieures pour rafraîchir le regard.
La blépharoplastie supérieure en pratique
Avant l’intervention
Au cours de la phase préopératoire, il faut prévoir au minimum 2 consultations avec le chirurgien. Pour le patient, elles sont l’occasion d’exposer ses motivations et d’obtenir des réponses à toutes ses questions sur le traitement. Par ailleurs, c’est aussi au cours de ces rendez-vous qu’est élaborée la stratégie opératoire la plus adaptée pour rajeunir le regard. Cela se fait sur la base d’un examen attentif des paupières supérieures et de leur affaissement.
En cas de ptosis ou de troubles visuels, une consultation avec un ophtalmologue peut parfois être nécessaire, en particulier pour savoir si une partie du traitement peut éventuellement être prise en charge par l’Assurance Maladie.
Enfin, certaines consignes préopératoires doivent absolument être respectées, notamment l’arrêt de la consommation de tabac. De plus, les traitements à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoires doivent être stoppés, ces médicaments étant susceptibles de favoriser les saignements.
Blépharoplastie supérieure : déroulement
S’agissant d’une anesthésie locale, le patient n’a pas besoin de se présenter à jeun le jour de l’intervention. Avant son transfert au bloc, le chirurgien réalise sur le visage du sujet des marquages qui le guideront durant l’opération. Celle-ci dure entre 30 et 45 minutes et se déroule en mode ambulatoire.
Pour chaque œil, l’incision, très fine, est pratiquée dans le pli de la paupière. L’excédent cutané est alors retiré. Le chirurgien vérifie ensuite la symétrie et l’harmonie du résultat puis les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables. Elles sont laissées à l’air libre : aucun pansement n’est nécessaire.
Selon les cas, certains gestes complémentaires peuvent être pratiqués sur le même temps opératoire : injection de graisse (lipofilling) en cas d’œil creux, élimination d’une éventuelle petite poche graisseuse, chirurgie des paupières inférieures ou lifting cervico-facial.
Blépharoplastie supérieure : après l’intervention
Consignes post-opératoires
Pour plus de confort et de discrétion, il est conseillé de porter des lunettes de soleil au moment de la sortie de la clinique.
La blépharoplastie supérieure n’engendre pas de douleurs post-opératoires conséquentes et les antalgiques prescrits suffisent à assurer le confort du patient. La formation d’œdèmes est limitée par la prise orale d’arnica, l’application de compresses froides et une position surélevée du visage au cours des premières nuits. Il est par ailleurs normal qu’apparaissent des ecchymoses qui se résorbent classiquement en une dizaine de jours.
Les fils de suture sont retirés au bout d’une semaine, au cours de la première consultation de contrôle.
Chaque jour, les cicatrices doivent être délicatement lavées, en faisant ruisseler l’eau et le savon avant d’être séchées avec une compresse. Le patient doit par ailleurs compléter ces soins en utilisant les produits prescrits, sérum et pommade ophtalmique la plupart du temps. Enfin, les cicatrices doivent être protégées des rayons solaires pendant 1 an, en utilisant des verres protecteurs et de l’écran total.
La reprise des activités se fait en suivant les indications du médecin. En particulier, le sauna, le hammam, les baignades en piscine ou en mer, ne sont possibles qu’après cicatrisation complète, soit un mois après le traitement. Il est en général possible de se maquiller à nouveau environ 15 jours après l’intervention.
Si la chirurgie est prise en charge par l’Assurance Maladie, le patient bénéficie d’un arrêt de travail dont la durée est en moyenne de 7 jours. Sinon, il doit prévoir de prendre des congés pour se reposer.
Blépharoplastie supérieure : suivi et résultat final
Le patient est suivi au cours de consultations de contrôle post-opératoires à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an. Il faut entre 3 et 6 mois avant de pouvoir apprécier le résultat final. Il est le plus souvent remarquable : le regard est significativement rajeuni, plus ouvert, et les cicatrices, localisées dans le pli palpébral, sont extrêmement discrètes voire invisibles.
Blépharoplastie supérieure : quelles sont les complications possibles ?
Le risque zéro n’existe pas en chirurgie. Néanmoins, les complications de la blépharoplastie supérieure sont rares. Lorsqu’elles se produisent, il peut alors s’agir de la formation d’un hématome, d’une désunion, d’une kératite.
Sans parler de complication proprement dite, une récidive est toujours possible quelques années après l’intervention. Alors, si nécessaire, une nouvelle chirurgie reprenant les mêmes cicatrices peut être à nouveau réalisée.
Blépharoplastie supérieure : prix et prise en charge
Mis à part la chute de la paupière ou une amputation avérée du champ visuel, l’intervention n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Le prix du traitement ne peut être communiqué qu’après consultation préalable. Il est formalisé par un devis personnalisé remis au patient et dépend de plusieurs paramètres, notamment l’ampleur du travail à réaliser et les éventuels gestes associés.
Le Docteur Harold Chatel
Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.