Injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique trouvent des applications variées, en particulier le traitement des rides et le remodelage de certains volumes du visage et du corps. Il s’agit d’un traitement sûr et efficace lorsqu’il est pratiqué par un professionnel de la santé. Selon les patients et les zones traitées, les effets sont stables de quelques mois à plus d’un an.

Dans quels cas avoir recours à des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule de la famille des glucides, naturellement produite par l’organisme. Elle est notamment présente au niveau de la peau où, grâce à son pouvoir hydratant exceptionnel, elle assure souplesse et élasticité. Mais, au fil des années, la synthèse d’acide hyaluronique est de plus en plus faible. La peau est alors de moins en moins bien hydratée et les premières rides commencent à se former. En parallèle, sous l’effet de la fonte des tissus graisseux et musculaires qui se produisent avec le vieillissement, certains volumes du visage changent.

Pour pallier cette évolution esthétique négative, des injections d’acide hyaluronique peuvent alors être pratiquées. Lorsqu’il s’agit de lutter contre les rides le plus souvent ou bien d’hydrater en profondeur (skin booster), le produit peut être introduit au niveau des sillons nasogéniens, des plis d’amertume, des ridules péribuccales, du sillon mentonnier, entre les sourcils (rides du lion) ou encore au niveau du front… Quand il s’agit de traiter des rides dynamiques, apparues sous l’effet de contractions musculaires, le traitement peut être précédé par des injections de Botox.

Pour retravailler les volumes, l’acide hyaluronique injecté est plus dense, « réticulé ». Il est notamment indiqué pour les lèvres rouges supérieures et/ou inférieures, afin d’en augmenter le volume, de les réourler et d’en accentuer les contours.

Des injections d’acide hyaluronique réticulé peuvent parfois aussi être indiquées pour retravailler la forme du nez, sans intervention chirurgicale. On parle alors de « rhinoplastie médicale », traitement qui peut servir à faire disparaître une bosse, à modifier la projection de la pointe du nez ou encore à peaufiner le résultat d’une rhinoplastie chirurgicale antérieure.

Les injections d’acide hyaluronique trouvent de nombreuses autres applications. Il peut s’agir de combler des cernes et la vallée des larmes apparus à la jonction entre la paupière inférieure et la joue. Dans d’autres cas, le produit est utilisé pour procéder au comblement de la région temporale ou pré-parotidienne, en avant de l’oreille. De même, le volume des pommettes, du menton et les lignes de la mâchoire peuvent être améliorés en tirant partie des propriétés de l’acide hyaluronique. 

Enfin, outre le visage, les injections d’acide hyaluronique sont parfois utilisées pour traiter le dos des mains, certaines dépressions cicatricielles, ou encore pour augmenter le volume des fesses. Cela nécessite alors des quantités de produit importantes.

Les injections d’acide hyaluronique en pratique

Avant les injections

Au cours d’un rendez-vous, le patient peut exposer ses motivations et ses objectifs au praticien. Ce dernier s’assure alors que les injections d’acide hyaluronique constituent effectivement une solution adaptée. Il oriente sinon le patient vers des traitements alternatifs.

De plus, pendant cette première consultation, le médecin examine attentivement la zone à traiter pour déterminer très précisément les points d’injection et les volumes d’acide hyaluronique nécessaires.

Enfin, pour assurer la sécurité du patient, il est nécessaire d’écarter toute contre-indication éventuelle. Cela peut notamment concerner les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que les patients atteints de certaines maladies auto-immunes chroniques. Par ailleurs, la prise de médicaments pouvant favoriser la formation d’hématomes est formellement déconseillée, en particulier les anti-inflammatoires et l’aspirine.

Injections d’acide hyaluronique : déroulement 

Les injections d’acide hyaluronique se font en utilisant de minuscules aiguilles ou des micro-canules. C’est un traitement peu douloureux et, de plus, le produit injecté contient de la lidocaïne, un léger anesthésiant local. Néanmoins, parfois, pour les patients très sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée quelques instants avant la séance.  La durée de celle-ci est variable, en fonction de l’étendue des zones à traiter et des volumes à injecter.

Acide hyaluronique : après les injections

Consignes post-opératoires 

Après le traitement, le patient reprend immédiatement une vie normale. Il est assez fréquent que de légères ecchymoses et des petites rougeurs apparaissent sur les zones injectées et subsistent quelques heures ou quelques jours. De même, une insensibilité localisée s’installe parfois de manière très temporaire.

Les efforts physiques sont déconseillés dans les 24 heures qui suivent les injections. Par ailleurs, au cours de cette période, les régions traitées ne doivent pas être massées ou manipulées. Le port d’accessoires susceptibles d’exercer une contrainte mécanique (casques, bandeaux etc.) est aussi à éviter strictement.

 

Acide hyaluronique : résultat 

Si les injections ont été réalisées par un praticien aguerri qui a su éviter les sur-corrections, en procédant subtilement, les résultats du traitement sont souvent remarquables. Selon les zones traitées et les caractéristiques du patient, ils se maintiennent 6 à 18 mois, puisque l’acide hyaluronique est naturellement dégradé par l’organisme. Cette période passée, il est alors possible de procéder à de nouvelles injections.

Injections d’acide hyaluronique : quelles sont les complications possibles ?  

Quand les injections sont réalisées par un professionnel qui utilise des produits de qualité et répondant aux normes en vigueur, les complications sont rares. Néanmoins, en théorie, la formation d’hématomes, les infections, les granulomes ou les nécroses restent possibles. En pratique, ces problèmes sont malheureusement surtout rapportés dans le cas de traitement « low cost », réalisés par des pseudo-professionnels, qui utilisent des produits périmés ou de mauvaise qualité.

Injections d’acide hyaluronique : prix et prise en charge

Quel qu’en soit l’objectif, les injections d’acide hyaluronique restent toujours un traitement purement esthétique et ne sont donc pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Leur coût dépend surtout des volumes d’acide hyaluronique à injecter. Il ne peut donc être communiqué sous forme de devis personnalisé qu’après consultation préalable.

Photos avant-après d’injection d’acide hyaluronique (par zone)

Lèvres avant après

Ovale du visage & jawline avant après

Sillon naso-génien avant après

Cernes avant après

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage ainsi que de la médecine esthétique, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

Les autres techniques de médecine esthétique

Injections de botox 

Médecine esthétique