Lipofilling des grandes lèvres

Le lipofilling des grandes lèvres est une opération de chirurgie intime visant à conférer à la vulve une apparence plus bombée et charnue. Si nécessaire, cet acte chirurgical peut être complété en réalisant une nymphoplastie, afin de réduire la dimension des petites lèvres, et parfaire le résultat global du traitement.

Dans quels cas avoir recours à un lipofilling des grandes lèvres ?

L’hypotrophie des grandes lèvres peut avoir des causes diverses telles qu’un développement insuffisant, le vieillissement, une perte de poids ou encore la grossesse et l’accouchement. Quelle qu’en soit l’origine, il s’agit d’un défaut esthétique qui entraîne souvent des répercussions psychologiques significatives. En effet, les femmes affectées considèrent cette partie intime de leur anatomie comme peu séduisante et mal proportionnée, notamment par rapport aux petites lèvres qui semblent alors excessivement développées et trop visibles.

Au-delà de ces considérations purement esthétiques, des grandes lèvres de taille insuffisante peuvent entraîner des problèmes fonctionnels, notamment des douleurs pendant les rapports sexuels.

Le lipofilling des grandes lèvres constitue alors une voie de prise en charge qui génère des résultats très concluants dans la plupart des cas. Cette intervention consiste à prélever un petit volume de graisse sur une autre partie du corps de la patiente pour ensuite la réinjecter dans les grandes lèvres. Les zones donneuses potentielles comprennent le ventre, la culotte de cheval, la face interne des cuisses ou encore les genoux.

Le lipofilling des grandes lèvres en pratique

Avant l’intervention

Avant l’intervention, le chirurgien doit être rencontré au moins à deux reprises. Ces rendez-vous permettent à la patiente d’exposer ses motivations et de bâtir avec le praticien la relation de confiance nécessaire. Pour sa part, il effectue un examen clinique de la vulve, en prêtant une attention particulière aux proportions relatives entre les grandes et les petites lèvres. L’objectif est notamment de vérifier que le lipofilling constitue bien la meilleure solution pour atteindre le résultat escompté.

Dans certains cas, une réduction chirurgicale des petites lèvres (nymphoplastie) peut être recommandée, seule ou en complément du lipofilling. De même, un lifting peut parfois s’avérer nécessaire pour éliminer un éventuel excès cutané. Ainsi, les consultations préopératoires permettent d’élaborer une stratégie de traitement personnalisée, garantissant à chaque patiente un résultat naturel.

Par ailleurs, au cours de la phase préopératoire, une consultation avec l’anesthésiste doit être organisée, au moins 48 heures avant l’intervention. La patiente doit aussi effectuer un bilan sanguin.

De plus, les traitements impliquant des médicaments à effet anticoagulant doivent être interrompus. Il s’agit notamment de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires. L’arrêt du tabac pendant quelques semaines, avant et après l’intervention, est également essentiel, car cela pourrait sinon compromettre la prise en greffe de la graisse injectée. Enfin, les variations de poids peuvent affecter le résultat de l’intervention. Il est donc important que la patiente ait un poids stable avant d’être opérée et qu’elle le maintienne par la suite.

Lipofilling des grandes lèvres : déroulement

Le lipofilling des grandes lèvres est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale. L’acte chirurgical proprement dit dure une trentaine de minutes et la patiente peut rentrer chez elle le jour même, sans hospitalisation.

Après l’anesthésie, la quantité de graisse nécessaire est prélevée sur la zone donneuse identifiée au cours des consultations préopératoires. Ce prélèvement s’effectue par de minuscules incisions à l’aide d’une micro-canule. La graisse ainsi recueillie est ensuite purifiée (centrifugation, décantation, etc.).

Le chirurgien peut alors la réinjecter au niveau des grandes lèvres, pour en modifier le volume, en passant par un orifice d’aiguille (qui ne laisse aucune cicatrice visible) pour introduire la canule d’injection. En fin d’intervention, aucune suture n’est nécésssaire que ce soit dans les zones de prélèvement ou d’injection.

Lipofilling des grandes lèvres : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

C’est une opération aux suites parfois un peu douloureuses et un traitement antalgique est donc toujours prescrit pour quelques jours. Il est par ailleurs classique que des ecchymoses se forment et subsistent pendant une dizaine de jours.

La patiente peut en général reprendre le travail 24 heures plus tard, si son métier n’est pas trop exigeant physiquement. Le premier rendez-vous de contrôle a lieu environ 2 semaines après l’opération.

La reprise des activités physiques et sportives est possible normalement 1 mois après le traitement. Les relations sexuelles sont déconseillées pendant les trois premières semaines.

Lipofilling des grandes lèvres : résultat 

Le résultat final n’est généralement observable que 3 à 6 mois après l’intervention. C’est le temps nécessaire pour que l’œdème post-opératoire se résorbe et que la graisse qui n’a pas prise soit naturellement éliminée par l’organisme de la patiente. Cela concerne en moyenne 20 à 40% du volume injecté.  Les effets du lipofilling des grandes lèvres sont très souvent excellents et donnent à la vulve un aspect rajeuni, plus arrondi et plus charnu.

Lipofilling des grandes lèvres : quelles sont les complications possibles ?

Les complications de cette chirurgie sont rares. Outre les complications chirurgicales classiques (hématome, infection…), l’insuffisance de résultat est possible du fait d’une prise de greffe modeste. Cette évolution est difficilement prévisible et peut parfois ne pas se produire. Si tel est le cas, un second temps peut alors corriger le résultat.

Lipofilling des grandes lèvres : prix et prise en charge

Le coût d’un lipofilling des grandes lèvres varie d’une patiente à une autre, en particulier parce que des gestes chirurgicaux additionnels peuvent être nécessaires. Ainsi, c’est uniquement après consultation que le médecin peut fournir un devis concernant le prix du traitement. Celui-ci poursuit toujours un but exclusivement esthétique et n’est donc jamais pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie intime, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte, de chirurgie du visage et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies intimes

Nymphoplastie