Lifting cervico-facial
L’effet de l’âge est particulièrement notable au niveau du visage qui s’affaisse irrémédiablement au fil du temps. Le lifting cervico-facial est un traitement de chirurgie esthétique dont le but est de retendre la peau et les muscles du cou ainsi que le tiers inférieur du visage.
Dans quels cas avoir recours à un lifting cervico-facial ?
Sous l’effet du vieillissement, la peau du visage se relâche. Parallèlement, les tissus musculaires et graisseux ont tendance à fondre et à glisser vers le bas. Ces phénomènes couplés induisent alors un affaissement global du visage. Sa partie basse s’empâte, cou y compris, et il perd peu à peu son aspect naturellement ovale. Pour corriger ces effets du vieillissement et restaurer la forme et l’ovale du visage, un lifting cervico-facial peut alors être indiqué.
Il s’agit d’un traitement de chirurgie esthétique qui s’adresse aux femmes comme aux hommes, la plupart du temps à partir de 50 ans. Cette intervention permet notamment de corriger l’apparition de bajoues et des plis d’amertume et le relâchement du cou. De plus, grâce au lifting cervico-facial, la partie basse des sillons nasogéniens peut être atténuée. Plus globalement, l’opération a pour but de restaurer l’ovale naturel du visage pour redonner à celui-ci un aspect plus ferme, jeune et dynamique, tout en restant naturel.
Le lifting cervico-facial en pratique
Avant l’intervention
La phase préopératoire inclut trois étapes fondamentales : la réalisation d’un bilan sanguin, un rendez-vous avec l’anesthésiste et au moins 2 consultations préalables avec le chirurgien.
Ces dernières sont essentielles pour assurer le succès du traitement et la qualité du résultat final. C’est notamment là que le sujet peut expliquer ses motivations et que le médecin s’assure que le lifting cervico-facial représente la meilleure façon d’atteindre les objectifs recherchés. Pour cela, il examine avec soin le visage du patient, en particulier les zones de relâchement et d’affaissement. Dans certains cas, il peut arriver que le praticien oriente le sujet vers un autre traitement. Par exemple, vers un lifting cervical pur ou facial pur afin de corriger de façon ciblée le complexe en limitant les cicatrices.
Quoi qu’il en soit, c’est au cours de ces rendez-vous préliminaires que le chirurgien peut élaborer une stratégie opératoire entièrement personnalisée. L’objectif est de rajeunir le visage du patient tout en conservant un aspect naturel.
Enfin, pendant ces consultations, le médecin informe le patient des différentes règles à suivre avant la chirurgie. Il s’agit principalement de proscrire les médicaments qui pourraient favoriser les saignements (aspirine, anti-inflammatoires) et de stopper la consommation de nicotine sous toutes ses formes, 45 jours avant et après l’opération. L’objectif est alors de prévenir des troubles de la cicatrisation ou l’apparition de nécroses cutanées.
Lifting cervico-facial : déroulement
Le lifting cervico-facial est une intervention qui dure de 2 à 3 heures, en fonction de la nature de l’intervention et d’éventuels gestes associés. En effet, le lipofilling, la blépharoplastie et le lifting de lèvre supérieure sont des gestes souvent associés au lifting. Une nuit d’hospitalisation post-opératoire est nécessaire.
Ces détails pratiques sont décidés au cours du cycle préopératoire. La procédure a lieue sous anesthésie générale.
En début d’intervention, le chirurgien pratique une incision autour des oreilles et dans le cuir chevelu. Il est alors possible de décoller la peau du visage pour avoir accès aux tissus sous-jacents, notamment les muscles, qui sont remis en tension de façon systématiques..
Le praticien peut aussi intervenir sur les tissus graisseux, soit pour en diminuer la quantité par liposuccion, ou, au contraire, réinjecter de la graisse (lipofilling) au niveau de certaines régions, pour leur redonner du volume, en particulier les pommettes. Une chirurgie des paupières peut parfois aussi être pratiquée sur le même temps opératoire. La peau est ensuite retendue, l’excédent cutané éliminé sans tension, et les sutures sont réalisées.
Lifting cervico-facial : après l’intervention
Consignes post-opératoires
Les douleurs post-opératoires sont modérées et s’apparentent à une gêne et une sensation de tension, notamment derrière les oreilles. Le traitement antalgique prescrit suffit généralement à assurer le confort du patient les premiers jours.
Le pansement est retiré dès le lendemain de l’opération et il est alors possible de se doucher en procédant délicatement. Les soins post-opératoires consistent en une désinfection quotidienne de la cicatrice avec l’antiseptique prescrit et l’application de vaseline.
Le lifting cervico-facial est une chirurgie à but uniquement esthétique. Ainsi, aucun arrêt de travail ne peut être prescrit mais le patient doit cependant prévoir de se reposer environ une semaine. Si son activité professionnelle n’est pas trop exigeante physiquement, il est alors possible de retourner travailler. Tous les efforts importants, activités sportives incluses, sont à proscrire pendant 1 mois.
Lifting cervico-facial : résultat
Le lifting cervico-facial est un acte de chirurgie esthétique fréquemment pratiqué. Ses résultats sont souvent remarquables. L’intervention induit en effet un net rajeunissement du visage. Il est de nouveau ferme et bien dessiné. Il faut environ 3 à 6 mois mois pour pouvoir constater le résultat final.
Par ailleurs, les cicatrices, cachées par la chevelure ou localisées derrière les oreilles, vont mettre plusieurs mois pour prendre leur aspect définitif. Au bout d’un an, elles sont souvent indétectables si le patient leur a apporté les soins nécessaires tout en les protégeant du soleil.
Lifting cervico-facial : quelles sont les complications possibles ?
Il est assez fréquent de voir s’installer une insensibilité locale, en particulier au niveau des joues et du cou. Elle peut perdurer pendant quelques semaines et ne doit pas inquiéter le patient. Les complications du traitement sont sinon assez rares. Lorsqu’elles surviennent, il peut en particulier s’agir de la formation d’un hématome, d’une infection ou de désunion cicatricielle. Les nécroses cutanées restent exceptionnelles et plus fréquente chez les patients fumeurs.
Lifting cervico-facial : prix et prise en charge
Le coût d’un lifting cervico-facial dépend de la nature et de l’étendue des gestes à réaliser. Il est communiqué sous forme d’un devis personnalisé après consultation préalable et mise au point de la stratégie opératoire. Réalisé dans un but purement esthétique, ce traitement ne peut pas être pris en charge par l’Assurance Maladie.
Le Docteur Harold Chatel
Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie du visage, pratique également des interventions de chirurgie de la silhouettte et de chirurgie du sein, exerçant à Paris 16ème.