Lipœdème : traitement par liposuccion WAL
Le lipœdème est une pathologie féminine aux origines héréditaires et/ou hormonales. Elle se manifeste au niveau des membres et correspond à l’accumulation pathologique de cellules graisseuses. Pour remédier à ses conséquences esthétiques, psychologiques et fonctionnelles, la liposuccion WAL constitue aujourd’hui la solution la plus douce et la plus sûre.
Dans quels cas avoir recours à une liposuccion WAL ?
Le lipœdème est une affection féminine peu connue du grand public, mais pourtant répandue, puisqu’elle toucherait près d’une femme sur dix. Dans plus de 60% des cas, cette pathologie serait d’origine héréditaire, mais certaines perturbations hormonales auraient aussi un effet déclencheur, en particulier au moment de la puberté, d’une grossesse, d’un traitement contraceptif ou encore après la ménopause. Le lipœdème est par ailleurs souvent associé à une insuffisance veineuse et/ou lymphatique.
Les symptômes du lipœdème se manifestent principalement au niveau des membres, surtout les jambes, qui prennent un aspect « en poteau » sauf au niveau de la cheville et plus bas. Les répercussions sont bien sûr esthétiques, souvent psychologiques, mais aussi fonctionnelles. Les patientes atteintes de lipœdème se plaignent de jambes lourdes, douloureuses, et ressentent une forme de tension dans la partie basse du corps. Elles ont des difficultés à se chausser, connaissent parfois des problèmes de mobilité et présentent souvent des ecchymoses sur les zones impactées.
La liposuccion WAL (« Water Assisted Liposuction » en anglais) est une forme particulière de lipoaspiration qui permet de prendre en charge le lipœdème de façon douce. La différence avec une liposuccion classique réside en l’injection d’une solution saline, via un jet en forme d’éventail, en parallèle de l’aspiration des cellules graisseuses. C’est ce jet qui permet de délicatement séparer les adipocytes des tissus adjacents plutôt que de les aspirer directement, pour notamment éviter des lésions potentiellement graves du système lymphatique ou veineux.
Le traitement du lipœdème par liposuccion WAL en pratique
Avant l’intervention
Deux consultations avec le chirurgien sont nécessaires avant de procéder au traitement et l’avis d’un médecin vasculaire est indispensable. Au cours de ces rendez-vous, le praticien fait le point avec le patient sur les régions à cibler. Selon les cas, il peut s’agir de la culotte de cheval, des cuisses, des mollets ou des bras, chacune de ces zones devant être traitée au cours d’une intervention spécifique. Ainsi, le traitement du lipœdème par liposuccion WAL peut nécessiter différentes opérations. Il est par ailleurs assez fréquent de devoir le compléter par des gestes de lifting chirurgical, notamment au niveau des bras et des cuisses, pour redraper la peau et éliminer l’excédent cutané inesthétique.
Il est important de souligner que la liposuccion WAL n’est pas un traitement de l’obésité. C’est une intervention dédiée à la prise en charge du lipœdème sur des zones pathologiques précises et chez des sujets au poids par ailleurs normal et stable.
En plus des précautions préopératoires classiques comme l’arrêt du tabac, des mesures d’accompagnement spécifiques doivent être adoptées avant et après la chirurgie. Elles incluent notamment une activité physique régulière (idéalement en piscine comme l’aquabiking), une contention de la zone à traiter (spécifique à mailles plates), un régime alimentaire adapté anti-inflammatoire et du drainage lymphatique manuel. Il est recommandé de mettre en place ces différentes mesures 2 mois avant chaque intervention, afin de préparer les tissus et de les décongestionner et de les poursuivre après.
Traitement du lipœdème par liposuccion WAL : déroulement
La procédure se déroule sous anesthésie générale et dure de 1 à 2 heures, en fonction de la quantité d’adipocytes à éliminer. Ce temps opératoire peut éventuellement être plus important en cas de gestes complémentaires à réaliser au cours de la même intervention.
Pour permettre l’introduction de la canule nécessaire, de petites incisions (3-4 millimètres) sont réalisées sur la zone à traiter. Elles sont plus nombreuses que pour une liposuccion classique quand l’intervention concerne les mollets, afin de privilégier une aspiration verticale, dans l’axe du membre, pour préserver le réseau lymphatique.
Une fois le traitement terminé, les incisions sont refermées avec des fils résorbables. Elles ne laisseront que peu de cicatrices visibles. En fin d’opération, des pansements secs sont appliqués et un vêtement de contention est mis en place.
Traitement du lipœdème par liposuccion WAL : après l’intervention
Consignes post-opératoires
L’intervention nécessite toujours une nuit d’hospitalisation, afin de garder la patiente sous surveillance. Des antalgiques adaptés sont systématiquement prescrits pour soulager les douleurs.
Il ne faut pas rester alité, et ce dès le premier jour post-opératoire, et le patient doit éviter les appuis prolongés sur les zones traitées.
Une anticoagulation préventive est prescrite durant les 2 semaines qui suivent la sortie, afin de réduire le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Le vêtement de contention doit être porté pendant plusieurs semaines et des drainages lymphatiques fréquents sont nécessaires.
L’intervention n’étant pas prise en charge par l’Assurance Maladie, aucun arrêt de travail ne peut être délivré. Il est donc nécessaire de prévoir un temps de congé. La durée de celui-ci dépend de la pénibilité de l’emploi, mais il faut envisager 2 semaines de repos en général. Plus globalement, c’est le praticien qui rythme la reprise des activités physiques, en fonction de l’état de la patiente qui est évalué au cours de visites de contrôle tout au long de la première année.
Traitement du lipœdème par liposuccion WAL : résultat
Il faut toujours quelques mois pour observer le résultat final sur une zone traitée. Plusieurs régions (mollets, cuisses, culotte de cheval…) doivent souvent être prises en charge successivement. Ce n’est donc qu’une fois toutes les interventions de liposuccion et les éventuels liftings complémentaires réalisés, que la patiente peut pleinement apprécier les effets du traitement.
Traitement du lipœdème par liposuccion WAL : quelles sont les complications possibles ?
Au même titre que pour tout acte chirurgical, des complications sont possibles (douleurs, infections, souffrances cutanées, nécroses…). Loin d’être anodin, le traitement du lipœdème nécessite de faire appel à un praticien expérimenté en la matière.
Traitement du lipœdème par liposuccion WAL : prix et prise en charge
Ce traitement n’est jamais pris en charge par l’Assurance Maladie. Son coût dépend du nombre de zones à traiter et des éventuels gestes chirurgicaux complémentaires à réaliser. Un devis est remis à la patiente en fin de cycle préopératoire.
Le Docteur Harold Chatel
Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie de la silhouette / chirurgie du corps, de l’abdomen, des membres et de la culotte de cheval, exerçant à Paris 16ème.