Site icon Docteur Harold Chatel

Blépharoplastie inférieure à Paris

Comment améliorer l’aspect des paupières inférieures ?

Poches sous les yeux ou cernes creux ?

 

Le regard fatigué peut être dû à plusieurs choses qui sont en réalité souvent combinées. On peut ainsi avoir des poches sous les yeux nécessitant une blépharoplastie inférieure ou un cerne creux nécessitant une injection de graisse ou d’acide hyaluronique.  La dernière composante peut être la pigmentation du cerne sur laquelle il n’existe pas de réel traitement (les injections ou le laser peuvent améliorer mais ne traitent pas véritablement le problème).

 

Blépharoplastie inférieure : techniques ?

 

Il existe plusieurs possibilités en fonction du problème. La première option concerne un excès de graisse isolé avec des poches qu’il faut alors retirer par une blépharoplastie transconjonctivale (on passe par la partie de la paupière qui est contre l’œil ce qui ne laisse aucune cicatrice). C’est de loin la méthode que je pratique le plus car c’est une blépharoplastie sans cicatrice et pour laquelle le risque de complication comme l’ectropion est faible et les résultats excellents.

La seconde possibilité concerne les excès de graisse associés aux excès de peau. On peut dans cette situation être amené à retirer de la peau par une cicatrice située sous le cil. Il s’agit souvent d’une technique que je propose en seconde intention si un excès de peau résiduel est gênant. En effet, l’inconvénient de cette méthode est l’existence de la cicatrice qui peut entrainer de la rétraction et donc un résultat décevant.

 

Injection de graisse ou lipofilling des paupières ?

 

Il s’agit d’une méthode très utile pour combler un cerne creux. Cette méthode peut être utilisée seule, volontiers chez le jeune qui n’a pas de poches et en cas de cerne creux ou en association avec une blépharoplastie inferieure.

 

Quand faire une blépharoplastie inférieure ?

 

Y a-t-il un âge minimum pour une blépharoplastie inférieure ?

 

Non car c’est réellement l’examen clinique qui détermine s’il existe ou non des poches justifiant une blépharoplastie inferieure par voie transconjonctivale. Il faut bien savoir évaluer s’il existe des poches ou un creux qui pourrait être traité par des injections du cerne : lipofilling de la paupière inférieure ou acide hyaluronique. Il est donc possible de réaliser une blépharoplastie jeune si l’indication est bien posée et la demande raisonnable.

 

Quel est le bon âge pour une blépharoplastie inférieure ?

 

Seul le caractère raisonnable de la demande du patient importe pour poser l’indication d’une chirurgie ou injection des paupières inférieures.

 

Blépharoplastie inférieure et convalescence

 

Œdème et blépharoplastie inferieure ?

 

Chaque patiente réagit de façon différente après une chirurgie esthétique des paupières inferieures. Les ecchymoses et l’œdème diminuent après une semaine en général. Il faudra néanmoins compter un mois pour avoir une idée du résultat et 3 à 6 mois pour un résultat définitif (le temps que la rétraction soit complète et l’œdème totalement disparu).

 

Y a-t-il des douleurs après une blépharoplastie inférieure ?

 

La chirurgie esthétique des paupières n’est pas douloureuse. Les soins sont simples et aucun pansement n’est nécessaire.

 

Où est la cicatrice d’une blépharoplastie inférieure ?

 

Dans la majeure partie des cas il n’y a aucune cicatrice visible après une blépharoplastie lorsqu’elle est transconjonctivale. Si une blépharoplastie avec exérèse de peau est réalisée, la cicatrice se situe sous le rebord des cils et reste très discrète.

 

 

Chirurgie esthétique des paupières avant après

 

Blépharoplastie inférieure avant après

 

Blépharoplastie supérieure et lipofilling du cerne avant après

 

 

Lipofilling du cerne avant après

 

 

Vous pouvez consulter les avant après de chirurgie des paupières du Dr Chatel ici ←

Quitter la version mobile