Site icon Docteur Harold Chatel

Quel est le tarif d’une abdominoplastie ?

abdominoplastie prix et remboursement docteur harold chatel chirurgien esthetique specialiste chirurgie silhouette paris

abdominoplastie prix et remboursement docteur harold chatel chirurgien esthetique specialiste chirurgie silhouette paris

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale pratiquée pour remédier à un excès important de peau au niveau de l’abdomen. Elle peut aussi être indiquée après une grossesse ayant laissé des vergetures et abîmer la paroi. Son indication peut être purement esthétique ou comporter également une dimension fonctionnelle. Son coût englobe plusieurs éléments, qui varient selon les situations. Une prise en charge par la Sécurité sociale est parfois possible, sous certaines conditions. 

 

Abdominoplastie : qu’est-ce que c’est ?

 

L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) consiste à retirer la peau en excès au niveau de l’abdomen.

Elle s’adresse aux patients qui présentent un important excès cutané au niveau du ventre, associé ou non à un excès de graisse, souvent à la suite d’une perte de poids ou après les grossesses. Sous anesthésie générale, elle consiste à retirer le surplus de peau (et éventuellement de graisse) pour rééquilibrer la silhouette, afin de redonner un ventre plat. Des gestes peuvent être associés à la plastie abdominale comme une lipoaspiration ou une réparation de la paroi en cas de hernie ou de diastasis.

 

Quels sont les éléments qui composent le tarif de cette intervention?

 

Il n’existe pas de tarif unique pour toutes les abdominoplasties. En effet, le coût englobe plusieurs éléments qui varient en fonction de la situation de chaque patient. C’est la raison pour laquelle un devis personnalisé est remis en amont de l’opération. 

Parmi ces éléments figurent : 

 

L’abdominoplastie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

 

En principe, les interventions de chirurgie esthétique ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Il est en effet considéré qu’il s’agit d’indications de confort, sans justification médicale. 

Mais dans le domaine particulier de l’abdominoplastie, une prise en charge est possible, sous la condition que l’intervention ait une visée réparatrice. La sécurité sociale impose donc que certaines conditions soient remplies: L’excès de peau sur l’abdomen doit être à l’origine de ce que l’on appelle un « tablier abdominal » : le pubis se trouve recouvert au moins partiellement par la peau de l’abdomen. Le contexte doit être après une perte de poids massive, après les grossesses ou après une intervention de l’abdomen. 

Dans tous les cas, le médecin doit rédiger une demande d’entente préalable, que le patient adresse à l’Assurance maladie. Celle-ci doit donner son accord pour une prise en charge. Il est possible que le patient soit convoqué par un médecin conseil de la Sécurité sociale pour vérification de l’indication médicale mais ce n’est pas systématique. En cas de refus, des recours sont possibles pour le contester. 

Attention cependant : la prise en charge par la Sécurité sociale n’implique pas nécessairement un remboursement intégral du coût de l’intervention. En effet, dans le secteur libéral, le chirurgien et l’anesthésiste pratiquent des dépassements d’honoraires que l’Assurance maladie ne prendra pas en charge. Ils seront éventuellement remboursés partiellement par la mutuelle.

Quitter la version mobile