Site icon Docteur Harold Chatel

Bodylift : l’opération du engendre-t-elle une douleur ?

bodylift douleur docteur harold chatel chirurgien esthetique specialiste chirurgie silhouette paris

bodylift douleur docteur harold chatel chirurgien esthetique specialiste chirurgie silhouette paris

Le Bodylift s’apparente à un lifting du corps, au niveau de toute la partie basse du tronc (ventre, flancs, partie haute des fesses).. Ses effets sur la silhouette sont spectaculaires puisqu’il agit de façon globale. 

C’est une intervention relativement importante mais qui dans la grande majorité des cas n’est pas nécessairement douloureuse.

 

Qu’est-ce qu’un Bodylift ? 

 

Le Bodylift (qu’on appelle aussi dermopolipectomie totale circulaire) a pour objectif de corriger l’excès de peau de la partie basse du corps de façon circulaire, c’est-à-dire à la fois le ventre, les flancs, les fesses et la partie supérieure des cuisses. 

Cette intervention se distingue de l’abdominoplastie, qui n’agit que sur la peau du ventre, par son impact plus global sur l’ensemble de la silhouette. 

Les résultats sontimpressionnants : 

 

Comment se déroule un Bodylift ? 

 

Le Bodylift est une intervention qui dure entre 2 et 3 heures en fonction des gestes éventuels associés. L’intervention comporte plusieurs temps opératoires : 

Il ne s’agit donc pas d’une intervention anodine et la prise en charge de la douleur est importante pour rendre les suites opératoires plus simples.

 

Quelle est l’intensité des douleurs après l’intervention ?

 

Dans la majorité des cas, en absence de geste associé sur la paroi abdominale, le bodylift est plus inconfortable que réellement douloureux. Bien entendu chaque patient aura une sensibilité différente à la douleur mais dans tous les cas des antalgiques suffisants sont prescrits pour ne pas laisser le patient sans solution.

Les incisions réalisées sont importantes puisqu’elles sont circulaires dans la partie basse du tronc. Ces incisions impliquent nécessairement des douleurs mais qui doivent être soulagées par les bons antalgiques. 

Il est donc tout à fait normal de ressentir quelques douleurs dans les premiers jours postopératoires mais qui ne doivent pas persister avec la prise d’antidouleurs. 

 

Est-il possible de limiter les douleurs après un Bodylift ? 

 

La meilleure manière de limiter les sensations douloureuses et l’inconfort est d’observer une période de repos après l’opération. Se reposer signifie écouter son corps pour ne pas provoquer de douleurs mais ne signifie pas rester immobile dans son lit bien au contraire. Il faudra donc préparer les choses pour faciliter son quotidien lors du retour à domicile (position du lit, aide à domicile, gestion des enfants…etc)

Toute activité sportive devra évidemment être interrompue pendant quelques semaines pour ne pas prendre de risques sur les cicatrices et bien entendu limiter les douleurs. Il faudra également se montrer prudent dans les activités de la vie courante impliquant le port de charges lourdes. 

En postopératoire, le patient peut surtout ressentir des tiraillements et un inconfort qui ne sont pas à proprement parler douloureux mais surtout gênants. Le sommeil par exemple peut être perturbé pour des patients qui ne sont pas habitués à dormir sur le dos.

Pour conclure, en dehors de complications, les douleurs sont généralement modérées et doivent être soulagées par les antalgiques prescrits. Le symptôme principal reste donc l’inconfort liés à certaines positions qu’impose cette chirurgie.

Quitter la version mobile