Site icon Docteur Harold Chatel

Plastie du nombril / ombilicoplastie

chirurgien de l abdomen et du ventre docteur harold chatel chirurgien esthetique silhouette paris 16

chirurgien de l abdomen et du ventre docteur harold chatel chirurgien esthetique silhouette paris 16

Ombilicoplastie – Plastie du nombril

Le terme « ombilicoplastie » désigne un acte de chirurgie plastique effectué sur le nombril. Cette intervention a parfois un objectif purement esthétique ou peut aussi intervenir en complément d’une chirurgie de l’appareil digestif, en particulier le traitement d’une hernie ombilicale.

Dans quels cas avoir recours à une plastie du nombril ?

À la naissance, la section du cordon ombilical crée une cicatrice sur l’abdomen, formant ainsi le nombril, également appelé « ombilic ». Ce dernier présente des variations esthétiques d’un individu à l’autre (plus ou moins creusé, bombé, profond, étroit, allongé…) et, en raison de divers facteurs, son aspect peut par ailleurs évoluer au fil du temps. Ils incluent notamment les variations pondérales, la pose antérieure d’un piercing, les grossesses, ou encore certaines chirurgies comme l’abdominoplastie, geste qui implique le retrait des excès de graisse et de peau au niveau du ventre.

Dans tous ces cas, l’ombilicoplastie a pour but de réduire la taille de l’ombilic ou de le remodeler, pour en améliorer l’esthétique. Cette intervention est aussi parfois nécessaire en cas de hernie ombilicale, lorsque des organes digestifs font saillie au niveau de cette dépression naturelle de l’abdomen. Dans ce dernier cas, l’acte chirurgical est généralement effectué par un plasticien après correction de la hernie par un chirurgien spécialiste de l’appareil digestif.

L’ombilicoplastie en pratique

Avant l’intervention 

Avant l’intervention, certaines précautions doivent absolument être respectées. En particulier, il est impératif d’arrêter de fumer deux mois avant et après l’opération, et la prise de médicaments anticoagulants est aussi à proscrire.

Dans certains cas, si la présence d’une hernie est suspectée, une échographie et/ou un scanner peuvent s’avérer nécessaires. Plus généralement, le cycle préopératoire inclut une consultation avec l’anesthésiste et classiquement deux autres avec le chirurgien. Ces rendez-vous sont l’occasion pour le praticien de mieux comprendre les motivations du patient et d’analyser les résultats du bilan préopératoire. Le chirurgien examine également la région abdominale et le nombril du sujet, afin de déterminer la meilleure stratégie opératoire possible. Enfin, il explique au patient les gestes chirurgicaux qui seront effectués et lui fournit d’autres détails essentiels sur l’opération.

En cas de grossesse, d’allaitement, ou s’il existe un désir d’enfant dans un avenir proche, le calendrier opératoire doit être adapté en conséquence. Il est de plus souhaitable d’attendre au moins 12 mois après une grossesse pour procéder à l’intervention. De plus, le poids du patient doit être situé dans des limites acceptables, avec un indice de masse corporelle raisonnable.

Plastie du nombril : déroulement 

Elle est généralement pratiquée en chirurgie ambulatoire. Elle débute par une anesthésie locale, accompagnée d’une légère sédation du patient. La durée de ce traitement ne dépasse que rarement 45-60 minutes.

A l’inverse, quand il s’agit de prendre en charge une hernie ombilicale, une anesthésie générale est classiquement requise, et l’exécution de l’ensemble des actes chirurgicaux peut durer plus longtemps. Seule une hernie de petite taille de non compliquée peut etre traitée dans le même temps. Toute hernie recidivante ou volumineuse implique une réparation première par un chirurgien digestif.

La localisation des incisions varie d’un patient à un autre, autour du nombril ou dans sa partie profonde. En fin d’opération, elles sont refermées avec des fils résorbables puis recouvertes d’un pansement gras.

Ombilicoplastie : après l’intervention

Consignes post-opératoires 

Les suites post-opératoires d’une ombilicoplastie esthétique sont relativement légères. Un petit œdème au niveau du nombril et du ventre est fréquemment observé. Les douleurs sont par ailleurs modérées et aisément apaisées par le traitement antalgique prescrit.

Les incisions, extrêmement discrètes, se situent autour du nombril ou dans sa partie profonde. Il est essentiel de les nettoyer quotidiennement à l’eau et au savon, puis de procéder à un séchage doux et complet pour réduire les risques de macération.

Dans la plupart des cas, aucun arrêt de travail ne peut être délivré. Il est donc nécessaire de prévoir un temps de congé après l’intervention. La durée de celui-ci dépend de la pénibilité de l’emploi mais il faut envisager quelques jours de repos au minimum.

La reprise du sport et des activités physiques n’est pas immédiate. Elle est rythmée par le praticien en fonction de l’évolution de la cicatrisation du patient. En général, il faut attendre au moins 1 mois avant de reprendre une quelconque activité sportive. 

Plastie du nombril : suivi et résultat final 

Il faut attendre 6 à 12 mois après l’intervention pour pouvoir apprécier le résultat final. Il s’avère très convaincant dans la grande majorité des cas. Afin de favoriser la meilleure évolution cicatricielle possible, il est essentiel de protéger la zone opérée des rayons du soleil pendant une période de 12 mois après l’opération.

Ombilicoplastie : quelles sont les complications possibles ?

Bien sûr, des risques existent, comme pour toute intervention chirurgicale. Cependant, ils demeurent rares car il s’agit d’une intervention relativement peu invasive. Néanmoins, on signale parfois des infections localisées, qui sont généralement bien prises en charge par un traitement antibiotique adapté.

Ombilicoplastie / Plastie du nombril : prix et prise en charge

L’ombilicoplastie à des fins purement esthétiques n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. Le coût de l’intervention est communiqué au patient après les consultations préopératoires et le choix de la technique adéquate. Ce tarif varie en fonction de l’ampleur du travail de remodelage ou de reconstruction nécessaire.

En revanche, lorsque l’opération est réalisée en complément du traitement d’une hernie ombilicale pendant la même intervention, la Sécurité Sociale peut prendre en charge une partie des frais.

Le Docteur Harold Chatel

Chirurgien esthétique et plasticien spécialiste de la chirurgie de la silhouette / chirurgie du corps, de l’abdomen, des membres et de la culotte de cheval, exerçant à Paris 16ème.

Les autres chirurgies de la silhouette

Abdomen

Membres

Culotte de cheval

Quitter la version mobile