Âge et réduction mammaire ?
La réduction mammaire chez une mineure
C’est tout à fait possible si l’hypertrophie mammaire est importante et a un fort retentissement sur la vie de la patiente. Il faudra néanmoins attendre la fin de la puberté et de la croissance des seins (16 ans au plus tôt). La réduction mammaire chez le jeune pose surtout un problème cicatriciel. Les hormones circulantes sont responsables de cicatrices parfois rouges et en relief.
Âge maximum pour une diminution mammaire
On retiendra avant tout l’âge physiologique mais une diminution mammaire peut être envisagée à tout âge. On observe d’ailleurs fréquemment une augmentation du volume de poitrine à la ménopause.
Quel est l’âge idéal pour une réduction de l’hypertrophie mammaire ?
Il n’y a pas d’âge idéal. Seule la gêne fonctionnelle de la patiente a de l’importance. Il est vrai que les grossesses pouvant abimer la poitrine, la réduction mammaire après les grossesses offre donc une plus grande stabilité du résultat.
Réduction mammaire : avant l’opération
Opération et prise en charge
La réduction mammaire peut être payée par l’assurance maladie si on retire 300g ou plus par sein. C’est le chirurgien qui estimera si la patiente remplie ou non ce critère.
Tabac et opération mammaire
Il est impératif de stopper toute prise de nicotine 6 semaines avant et 6 semaines après l’intervention.
Réduction mammaire et perte de poids
L’hypertrophie mammaire doit être réalisée chez une personne dont l’IMC est raisonnable. La perte de poids avant l’intervention est indispensable chez la patiente en situation d’obésité pour des questions de sécurité.
De manière générale, les interventions réalisées sur la poitrine impliquent une stabilité du poids si la patiente souhaite un résultat stable. Il est donc conseillé de perdre du poids avant l’intervention et non après si un régime est envisagé.
Diminution mammaire après une grossesse
L’intervention peut être envisagée à distance de la dernière montée de lait et après avoir retrouvé son poids de forme. La réduction mammaire est donc envisagée 4 à 6 mois au plus tôt après l’accouchement.