Site icon Docteur Harold Chatel

Lifting des cuisses (Cruroplastie) après une perte de poids massive

lifting cuisses cruroplastie docteur harold chatel chirurgien esthetique specialiste chirurgie silhouette paris

lifting cuisses cruroplastie docteur harold chatel chirurgien esthetique specialiste chirurgie silhouette paris

Comprendre les défis de l’amaigrissement

Effet de la perte de poids sur la peau des cuisses

Après un amaigrissement important, la peau des cuisses, souvent de qualité moyenne, subit des dégâts considérables. En effet, lorsqu’elle se vide, contrairement à d’autres zones du corps, la peau ne peut pas totalement se redraper. Les cuisses apparaissent alors molles, avec de gros excès, souvent situés à la face interne et haute de la cuisse, parfois sur la face externe, ce qui est très disgracieux pour les patients.

Problèmes de mobilité et d’inconfort

Outre les inconvénients esthétiques de l’excès de peau à la face interne des cuisses, les frottements que cela engendre peuvent entraîner des difficultés à marcher et à pratiquer des activités physiques. De plus, il y a une gêne à l’habillage, car les patientes ont du mal à trouver des vêtements adaptés à leur silhouette et à la taille de leurs cuisses, qui peuvent rester volumineuses malgré la perte de poids.

Besoins esthétiques et fonctionnels

Chez les patients ayant perdu une quantité significative de poids, il y a un réel désir de se reconstruire et retrouver une apparence plus esthétique. Les patients signalent souvent avoir l’impression d’être dans leur peau comme dans des vêtements trop grands. Il est également important pour eux de retrouver une image agréable de leur corps pour pouvoir s’accepter et passer à autre chose.

 

Techniques de lifting des cuisses (Cruroplastie)

La cicatrice du lifting des cuisses

En pratique courante, il n’existe que de rares indications de cruroplastie avec des cicatrices purement situées au pli de l’aine. En effet, outre le risque de migration de la cicatrice hors du sous vêtement, l’action liftante du geste opératoire n’a des effets qu’une quinzaine de centimètres en dessous de la cicatrice. L’excès se situant souvent bien au-delà des 15 centimètres sous le pli de l’aine, il est nécessaire dans la majorité des cas de pratiquer un lifting dont la cicatrice est située à la face interne de la cuisse, un peu comme la couture d’un jean, allant en longueur jusqu’à la fin de l’excès. Elle est placée de manière à être le plus discrète possible, c’est-à-dire non visible de devant ou de derrière lorsque le patient se tient debout. La technique chirurgicale consiste à lipoaspirer dans un premier temps pour retirer un maximum d’excès, puis à retendre en retirant le maximum de peau possible. La cicatrice est donc située au niveau du pubis, se prolonge au niveau de l’aine et enfin à la face interne de la cuisse.

Personnalisation du lifting des cuisses

Chaque intervention et chaque patiente sont différentes. Les excès ne sont pas les mêmes, la face interne et la face externe peuvent être touchées. On réalise des lipoaspirations de volumes variables en fonction des excès résiduels, et la taille des cicatrices dépend de la quantité de peau à retirer. La technique opératoire est ajustée au cas par cas, en fixant dès le préopératoire les objectifs avec le patient.

Convalescence post-opératoires après un lifting des cuisses

Il est important de préparer le patient en préopératoire à toute éventualité. Des protocoles sont mis en place pour réduire au maximum les risques, et un suivi rigoureux est assuré par le chirurgien. Le suivi postopératoire permet d’optimiser la qualité de la cicatrisation et de réduire le risque de complications.

 

Bénéfices et résultats du lifting des cuisses

Résultats esthétiques et physiques

L’amélioration esthétique des cuisses est toujours spectaculaire. En effet, la lipoaspiration initiale permet ensuite de retendre et de réduire au maximum la circonférence de la cuisse en retendant la peau. On obtient ainsi une réduction significative de la taille de la cuisse.

Améliorations du confort de vie après une cruroplastie

En réparant les séquelles d’une perte de poids, le patient peut passer à autre chose. Les patients ayant recours à cette chirurgie sont souvent jeunes et ont besoin de se reconstruire pour pouvoir avancer dans leur vie. Outre les bénéfices esthétiques, l’intervention offre également des bénéfices fonctionnels, permettant au patient de reprendre des activités physiques et facilitant grandement l’habillage.

Quitter la version mobile