Site icon Docteur Harold Chatel

Abdominoplastie vs mini abdominoplastie

Quelles sont les différences entre abdominoplastie et mini abdominoplastie ?

 

Qu’appelle-t-on abdominoplastie ?

C’est le geste chirurgical qui consiste à retirer la peau et la graisse de l’abdomen. Elle implique toujours une cicatrice dans la partie basse du ventre (c’est la plastie abdominale inférieure par opposition à la plastie abdominale « a rétro »). Cette cicatrice est dissimulée dans le sous vêtement et va généralement d’une crête iliaque à l’autre et parfois se prolonger. Lorsqu’on parle d’abdominoplastie, on sous-entend que le nombril va être transposé, c’est à dire que le nombril de la patiente est détaché, conservé et rebouché à la peau à la bonne position (il y a donc également une cicatrice autour du nombril). Un geste de lipoaspiration ou sur la paroi abdominale (diastasis, hernie ombilicale) peut y être associé.

 

Qu’appelle-t-on mini abdominoplastie ?

La mini abdominoplastie consiste à retirer une petite quantité de peau à la partie basse de l’abdomen. La cicatrice est là aussi dissimulée dans le sous vêtement. Le nombril est détaché dans sa partie profonde et amarré plus bas sur la paroi. Des gestes associés peuvent eux aussi être réalisés.

 

Quelles sont les différences entre abdominoplastie et mini abdominoplastie ?

 

 

 

Quelles sont les indications ?

 

Quand faire une abdominoplastie ?

L’indication dépend de l’examen clinique et des objectifs attendus par la patiente. S’il existe un excès de peau au niveau de l’abdomen et que l’objectif est de remettre en tension l’ensemble de la peau du ventre, c’est l’abdominoplastie classique qui donnera le meilleur résultat. C’est d’ailleurs de loin l’intervention la plus pratiquée.

 

Quand faire une mini abdominoplastie ?

Les bonnes indications de mini abdominoplastie sont très rares. Il faut que l’excès de peau soit très modéré et l’ombilic naturellement haut car l’intervention aura pour conséquence de l’abaisser. On ne pratique donc jamais de mini abdominoplastie en cas de tablier abdominal.

Même si les avantages semblent nombreux, la technique reste donc réservée à quelques patientes seulement. La cicatrice de mini abdominoplastie reste conséquente, les suites opératoires et le cout similaires.

 

 

Avant après de mini abdominoplastie

 

Photos avant après

 

Dans cet exemple, la patiente souhaitait ne plus avoir ces replis de peau et surtout au-dessus du nombril. On voit bien que la peau est légèrement relâchée et l’excès très modeste. Le nombril naturellement haut a permis de réaliser l’intervention au prix d’une position plus basse.

 

Quels sont les témoignages après mini abdominoplastie ?

Ils sont excellents lorsque les objectifs ont été clairement définis avec le patient au préalable et l’indication bien posée.

Quitter la version mobile